Lecture Piano CE1, pour consolider l’apprentissage de la lecture

Une méthode pour renforcer l’apprentissage de la lecture et répondre aux différents rythmes d’acquisition des élèves.
Les points forts de la méthode Lecture Piano CE1 :
Conforme aux programmes 2025
Une consolidation des acquis en décodage et fluence :
- Une révision du code à chaque nouvelle séance de lecture de syllabes et de mots
- Trois types d’entrées : par confusion de sons ou de lettres, par le son et toutes ses graphies ou par la lettre et toutes ses valeurs sonores.
- Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence.
- Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide et fluide.
- Le « piano » en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières.
- Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire.
- Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2.
- Des pages de révisions ludiques en fin de période.
- Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte.
- Des petites productions d’écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance.
Comment s’utilise le manuel Lecture Piano CE1 ?
Le manuel de lecture
Chacune des cinq périodes s’organise autour de l’apprentissage graphophonologique. Après cinq séquences de révision de sons et graphèmes vus au CP, la méthode propose de travailler sur les confusions de sons pour une reprise en douceur. En période 3, le manuel aborde l’ensemble des phonèmes et graphèmes complexes. L’entrée se fait par la découverte des différents types de textes à travailler au CE1. A la fin de chaque période l’enfant révise en s’amusant.
Sont donc abordés : les confusions fréquentes (visuelles et/ou auditives), les lettres doubles, les sons et leurs différentes graphies (des plus simples au plus complexes), ainsi que les lettres qui « changent de son » selon les lettres qui les entourent (a, e, h…).
Il propose des activités de fluence, et tient compte de l’hétérogénéité des classes en proposant trois niveaux de lecture. Il aborde des types de textes très divers.
« Si l’enfant apprend à lire avec plaisir, alors il écrira pour être lu. »
Avec la méthode « Lecture Piano », l’enfant découvrira progressivement complexité de notre langue orale et écrite sans jamais être mis en difficulté. Grâce aux textes très progressifs et aux différents niveaux de lecture proposés, il se sentira valorisé et prendra conscience de ses progrès. Le piano restera un appui qu’il utilisera en fonction de ses besoins. L’important est de mettre chaque enfant en confiance, en favorisant le plaisir de lire et d’écrire, en respectant son rythme d’apprentissage, tout en développant l’estime de soi.
Le piano, outil de manipulation
Un outil pour « chanter » des syllabes et des mots, à utiliser en remédiation, en entrainement, en révision ou tout simplement pour s’amuser.

C’est un outil de manipulation très ludique, pour tous les élèves au début du CE1, et tout au long de l’année pour ceux qui en ressentent le besoin.
Le piano, encarté dans le manuel, constitue une aide à la lecture et à l’écriture (sons et graphies simples et complexes, en écriture scripte et cursive).
Ce piano reste en permanence à portée de main de l’enfant : dès qu’il lit, il l’utilise pour chanter une syllabe, un mot. Dès qu’il écrit, il l’utilise pour tracer les lettres, les syllabes, les mots.
Un piano pour la lecture des consonnes doubles est disponible, en annexes du guide pédagogique et sur le site compagnon.
Quelle programmation, quel emploi du temps sont proposés dans Lecture Piano CE1 ?
La programmation
La progression proposée est organisée sur les 36 semaines travaillées. Elle est adaptable en fonction du calendrier des vacances par zones. Les enseignant·es peuvent ainsi tenir compte de leur calendrier, des rythmes d’apprentissage des élèves, et des diverses configurations de leur classe. Cependant, tous les graphèmes doivent avoir été étudiés en fin d’année.
Une semaine de révisions (proposées sur un mode ludique dans le manuel) est programmée à la fin de chaque période : ces semaines sont à adapter en fonction du rythme retenu et peuvent être considérées comme des semaines « tampons », à utiliser ou non.
Périodes 1 et 2
Les périodes 1 et 2 comprennent souvent 7 semaines chacune. La période 1 commence par cinq semaines de révisions qui permettront de faire le lien avec le manuel « Lecture Piano CP » quand celui-ci a été utilisé en CP, ou de découvrir la méthode et l’utilisation du piano si les élèves n’ont pas travaillé avec en CP. La période 2 est essentiellement réservée aux confusions des sons.
Périodes 3 et 4
Les périodes 3 et 4 comprennent 6 ou 7 semaines, selon les zones. L’enseignant·e devra donc adapter sa progression à ses dates de vacances scolaires. Ces périodes abordent les lettres et leurs valeurs sonores ainsi que les sons et leurs différentes graphies, en alternant les entrées pour brasser le plus de combinaisons possibles. L’objectif est de permettre une approche orthographique des mots. Ainsi, les élèves peuvent découvrir les valeurs morphographiques, phonographiques et logographiques des graphèmes et des phonèmes.
Période 5
La période 5 est toujours la plus longue (10 semaines au moins). Elle permet d’aborder les phonèmes et graphèmes plus complexes, ainsi que les sons complexes difficiles. Elle se termine par trois semaines de lecture suivie qui peuvent permettre de réguler la période.
Proposition d’emploi du temps de la semaine
Nous proposons un emploi du temps hebdomadaire sur quatre jours :

- Lundi : Le code
- Découverte de la notion étudiée (10 min)
- Lecture de syllabes / fluence (5 min)
- Lecture de syllabes et de mots (10 min)
- Lecture de mots / fluence (10 min)
- Les mots à retenir (5 min)
- Découverte de la notion étudiée (5 min)
- Reconnaître un son (5 min)
- Repérer un son (5 à 10 min)
- Compléter des mots (5 à 10 min)
- Lecture de mots (5 à 10 min)
- Repérer et distinguer les graphies étudiées (5 à 10 min)
- Lecture de mots / fluence (5 à 10 min)
- Segmenter des phrases (5 min)
- Mardi : Lecture et fluence
- Rappel de la séance précédente (5 min)
- Préparation de la lecture du texte (5 min)
- Les mots du texte (5 min)
- Lecture (choix du niveau) (10 min)
- Discussion autour du texte (5 à 10 min)
- Lecture orale (5 min)
- Lecture du texte : fluence (10 min)
- Jeudi : Compréhension
- Rappel de la séance précédente (5 min)
- Compréhension du texte (10 min)
- Recherche dans le texte (5 min)
- Résumer le texte (5 min)
- Compréhension orale (10 min)
- Lecture rapide (5 min)
- Prolongements (5 min)
- Rappel de la notion étudiée (5 min)
- Discrimination visuelle (5 min)
- Expansion de la phrase (5 min)
- Associer le début d’une phrase avec sa fin (5 à 10 min)
- Lecture avec intonation (5 à 10 min)
- Vendredi : Production d’écrits
- Rappel de la séance précédente (5 min)
- Recherches collectives (20 min)
- Premier jet (10 min)
- Correction et finalisation (10 min)
- Prolongements (5 min)
Remarque : les parties colorées en mauve correspondent aux séances menées avec le fichier de différenciation.
Elles sont donc facultatives et peuvent être menées avec la classe entière ou en petit groupe.
Qu’est-ce qui différencie Lecture Piano CE1 des autres méthodes de lecture ?
Le renforcement du code
La méthode « Lecture Piano » revendique son caractère à la fois syllabique et phonologique. En effet, l’entrée dans le code s’effectue par la lettre (ou le graphème) à laquelle très vite est associée sa prononciation (le « son qu’elle fait », le phonème). C’est le début de la lecture. On découvre que le « a » se chante « a », que le « f » se chante « ffffff » … Dans le manuel CP puis CE1, chaque graphème, associé à des sons consonnes et voyelles « simples », est représenté par une touche sur le piano. Ainsi, au CP, l’enfant a pris conscience rapidement de la correspondance phonie/graphie en jouant sur son clavier.
Dans le manuel CE1, le code est traité par des séries de syllabes à lire. On veille toujours à présenter d’abord les structures CV, puis CVC ou CCV pour garder une progression entre les niveaux de différenciation en lecture.
La différenciation, une nécessité dans la gestion de l’hétérogénéité
Très rapidement, la méthode propose des niveaux d’apprentissage différenciés tant dans le code que dans l’encodage.
L’enseignant·e peut expliquer aux élèves que chaque enfant apprend à son rythme et que ce rythme est parfois différent. Il/elle montre les pictogrammes associés aux différents niveaux et rassure les élèves en leur disant qu’ils ont la possibilité de lire (et d’écrire) ce qu’ils peuvent. Chaque enfant peut avancer comme il le souhaite et changer de niveau régulièrement en fonction des facilités ou des difficultés qu’il rencontre.
En classe, pendant la lecture orale, les enfants seront interrogés en fonction des choix qu’ils feront. L’enseignant·e sera attentif·ve à ceux et celles qui peuvent aller plus loin ou, inversement, à ceux et celles qui veulent aller trop vite. Il/ elle les redirigera alors vers le niveau qui leur convient. À partir du moment où l’élève réalise le niveau 1, il ne prend pas de retard dans ses apprentissages mais les consolide.
L’important est de travailler l’estime de soi des élèves en les félicitant régulièrement.
Trois niveaux de lecture
Quel que soit le niveau, les textes portent tous sur la même thématique.
Ceux de niveau 1, courts, donnent l’essentiel de l’histoire ; les deux autres niveaux apportent des informations supplémentaires qui permettront d’engager des échanges avec tous les élèves sur la compréhension de ces textes.
Niveau 1
Pour des enfants dont les acquis sont encore fragiles. Les textes sont volontairement courts et les nouveaux graphèmes abordés sont mis en couleur. Les lettres muettes sont grisées.
Niveau 2
Pour des enfants dont la lecture est déjà assez fluide. Les textes sont plus longs, un peu plus complexes et présentent un vocabulaire plus riche ; les graphèmes étudiés ne sont mis en évidence qu’en caractères gras. Les lettres muettes sont grisées.
Niveau 3
Pour les enfants les plus avancés. Des textes plus longs sont proposés, aucun étayage n’est proposé. À partir de la période 4, seuls les niveaux 1 et 3 sont proposés.
Pour aller plus loin, un fichier de différenciation est proposé :
- Des activités récurrentes, adaptées aux besoins de tous les élèves, afin de favoriser une différenciation pour toute la classe.
- Un réinvestissement des notions essentielles (code et correspondances graphophonologiques) qui s’appuie sur un travail de phonologie, d’encodage, de discrimination visuelle.
- Un renforcement de la lecture fluide avec des activités autour du sens de la phrase, de la vitesse, de la lecture oralisée.
La fluence
La fluence de lecture est un élément incontournable de la méthode Lecture Piano.
L’objectif principal est de donner le gout de la lecture à tous les élèves en les aidant à atteindre un niveau de fluidité de lecture suffisant pour accéder à la compréhension de textes, et cela dans le but de poursuivre correctement les apprentissages dans les niveaux scolaires futurs de l’école.
Ainsi, les activités s’articulent autour de l’automatisation du code alphabétique, l’entrainement à la fluidité en lecture et l’incitation à la lecture « plaisir ».
Dès que l’élève acquiert une meilleure maitrise du code alphabétique, qu’il améliore ses performances en vitesse de lecture des graphèmes, et qu’il lit de façon de plus en plus fluide (nombre de mots lus correctement par minute, en général 70 au CE1), son plaisir de lire augmente !
Au CE1, comme pour le CP, des exercices de fluence sont proposés tout au long du manuel. Ces exercices sont réalisables tant sur la lecture de syllabes que sur la lecture de mots et, bien sûr, sur la lecture de textes. Le pictogramme signale l’activité de fluence ; l’indication du nombre de mots (ou de syllabes) ligne après ligne permet le calcul des scores (temps ou MCLM).
Pour faciliter ce travail de fluence, des tableaux, grilles de scores et les textes de la période 3 à 5 sont fournis au format PDF à photocopier (avec le guide pédagogique ou sur le site compagnon).
Le réinvestissement des notions
Le cahier d’exercices permet un réinvestissement des notions essentielles (code et correspondances graphophonologiques) qui s’appuie sur un travail de phonologie, d’encodage et de discrimination visuelle, la copie, la production d’écrit, mais également la compréhension des textes du manuel.
En savoir plus
Le travail de l’écriture
Suivant la progression du manuel, ce cahier d’écriture Lecture Piano CE1 contient :
Des activités récurrentes, adaptées aux besoins de tous les élèves, afin de favoriser une différenciation pour toute la classe.
- Un réinvestissement des notions essentielles (code et correspondances graphophonologiques) qui s’appuie sur un travail de phonologie, d’encodage, de discrimination visuelle.
- Un renforcement de la lecture fluide avec des activités autour du sens de la phrase, de la vitesse, de la lecture oralisée.
Le dispositif complet
Les autrices
Sandrine Monnier
est psychomotricienne de formation.
Elle a été de 1994 à 2003 professeur des écoles en maternelle et en élémentaire, de 2003 à 2016 directrice déchargée à mi-temps puis à temps plein d’une école élémentaire. En 2017, elle est partie en détachement à la MGEN en tant que déléguée chargée de prévention, elle a obtenu une certification de coach de vie. Depuis 2024, elle est artiste-auteur à temps plein et se consacre à l’écriture.
Géraldine Mat
autrice du cahier d'exercices, est professeure des écoles depuis une dizaine d’années.
Auparavant auxiliaire de vie scolaire en Ulis et en école maternelle, elle a enseigné de la PS au CM2, puis plus longuement en classe de CE1. Elle suit actuellement un Master de didactique du FLE / FLS.