Des contes pour compter – Interview des autrices Josiane Hélayel et VAL
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
VAL :
Je suis professeure des écoles en maternelle et autrice jeunesse (www.vallivresjeunesse.com).
J’ai enseigné dans tous les niveaux de l’école maternelle ainsi qu’en doubles-niveaux (PS/MS, MS/GS, PS/GS), ce qui m’a permis de connaître les besoins de chaque niveau et d’adapter mes enseignements aux élèves.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques pour motiver mes élèves et leur donner confiance et autonomie dans les apprentissages.
Inventer des histoires est une passion. Après avoir peuplé l’univers de mes enfants de nombreux récits, j’ai continué en classe lors du rituel « Histoire des figurines », fort apprécié par mes élèves et moi-même.
J’ai gagné le premier prix du concours « Lire en Fête » dans ma ville il y a quelques années grâce à une nouvelle sur le cinéma. Cela a été l’élément déclencheur. J’avais de nombreuses histoires qui sommeillaient dans mon ordinateur et je me suis lancée dans une grande aventure : envoyer mes manuscrits aux éditeurs ! J’ai ainsi publié plusieurs albums et romans jeunesse.
Je travaille certaines de mes histoires en classe, ce qui me permet de rédiger des projets pédagogiques en lien avec celles-ci.
Josiane Hélayel :
Formatrice d’enseignants et d’enseignants spécialisés à Antony pendant plus de 20 ans, en plus de la formation initiale des professeurs d’école, je suis intervenue régulièrement lors de stages de formation continue sur les apprentissages numériques à l’école maternelle ainsi que sur la place et le rôle du jeu, et plus particulièrement du jeu de société à l’école maternelle tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue pratique.
Je suis convaincue que les blocages dont souffrent certains élèves en mathématiques trouvent souvent leur origine dans une construction mal assurée des premiers nombres et de leurs relations. D’où l’importance des supports favorisant cette construction, comme les livres à compter.
Autrice de plusieurs manuels scolaires et ouvrages pédagogiques, j’ai publié essentiellement chez Bordas, chez Retz (en particulier Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle) et aux éditions Tom Pousse (Je construis les premiers nombres).
2. Comment est née la collection Des contes pour compter ?
Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble lors d’un stage de formation continue à Antony il y a plusieurs années. Une rencontre plus récente nous a motivées à collaborer sur un projet reliant contes traditionnels et apprentissage des premiers nombres.
C’est une collaboration créative, dynamique et efficace qui nous a réunies pour réaliser les trois ouvrages de la collection Des contes pour compter.
3. Quelle est la démarche de la collection ?
La collection permet de travailler les compétences langagières orales et écrites et l’acquisition des premiers nombres à partir de trois ouvrages : un album illustré (Le Bouquet de Pacadabra), un livre à compter inspiré de l'univers de l'album et un guide pédagogique.
Notre objectif est d'offrir une continuité de la PS à la MS grâce à l'histoire du Bouquet de Pacadabra, dont le texte est différencié pour ces deux niveaux. Le livre à compter peut se compléter progressivement de la PS à la MS avec une partie dénombrement mais aussi des jeux et des activités.
Les différents évènements de l’histoire renvoient à des contes traditionnels, ce qui permet d'enrichir la culture littéraire des élèves.
La structure répétitive de l’histoire permet de bien se l’approprier mais aussi de « rentrer » progressivement dans le dénombrement de 1 à 5 tout en découvrant les relations entre ces nombres.
Cette structure répétitive et les différents personnages se retrouvent dans le livre à compter, assurant ainsi une continuité dans les apprentissages et favorisant une appropriation plus rapide lors des séances de « mathématiques ».
Une suite de la collection pour les GS est en cours de réalisation.
4. Quelles sont les spécificités de Des contes pour compter ?
La spécificité de la collection est sa transversalité dans les domaines « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « Acquérir les premiers outils mathématiques ».
Notre objectif a été de concevoir des outils pratiques et faciles à utiliser pour les enseignants et des activités ciblées, motivantes et répondant aux besoins des élèves dans ces domaines.
5. Comment fonctionnent les différents outils de la collection ?
La collection s’articule autour de trois ouvrages :
Il sera lu au fil des séances. C’est une histoire détournée de contes traditionnels, mise en scène par la maladresse de la fée Pacadabra. Celle-ci est attendue au château du roi et de la reine pour fêter la naissance de la princesse Aurore, mais en chemin, elle sème la zizanie parmi plusieurs célèbres personnages de contes...
Dans cette histoire, on retrouve les personnages de contes traditionnels : La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel, Boucle d’or et les trois ours, Les musiciens de Brême et Les trois petits cochons.
Cet album est aussi un conte mathématique car chaque double page est l’occasion de découvrir, d’observer et de dénombrer 1, 2, 3, 4, puis 5 éléments.
Il s’appuie sur l’univers de l’album et revient régulièrement sur certains moments de l’histoire tout en faisant dénombrer des collections présentes sur les illustrations. L’enseignant utilisera à cette occasion les mots et expressions associés au dénombrement, à la comparaison des quantités : « un », « deux », « trois », « quatre », « cinq », « autant », « plus ».
Il est organisé en deux parties : une première partie « pour compter » qui pourra être complétée de la PS à la MS (des autocollants repositionnables facilitent son utilisation) ; une deuxième partie qui propose des jeux et activités individuels ou collectifs, toujours dans le contexte de l’album.
Il propose une organisation pédagogique et un déroulé pas-à-pas d’une trentaine de séances de langage et de mathématiques, comprenant le descriptif détaillé d’ateliers dirigés et autonomes, de rituels et de jeux individuels et collectifs.
Les activités complémentaires proposées permettent de concevoir un projet sur toute une période, voire deux périodes, avec notamment la fabrication d’un livre sur les personnages de l’histoire.
Le matériel cartonné associé contient des supports prêts à l’emploi pour les enseignants et les élèves : des cartes lexicales pour enrichir le vocabulaire, des cartes personnages et cartes lieux pour travailler la compréhension et la restitution de l'histoire, des cartes nombres pour travailler les nombres de 1 à 5, des jeux de cartes (à dés, doigts...) et un jeu de plateau pour jouer à plusieurs.