Petit Détective, livres de premières lectures pour enfants dès 6 ans
Mes premières lectures – dès 6 ans
Conçues par une enseignante, des histoires faciles à lire avec des textes courts, pour débuter dans la lecture avec plaisir, aux éditions École Vivante.
Une collection de livres de premières lectures pour commencer à lire tout seul ou toute seule, et comprendre en s'amusant.
«« J’apprends à lire et je joue au détective ! »»
Quels sont les atouts des livres de premières lectures Petit Détective ?
- Des histoires bien pensées, sous forme d’enquêtes, drôles et pleines d’aventures.
- Des textes courts et simples à lire, qui contribuent au plaisir de lire.
- Une collection qui accompagne l’enfant (plusieurs histoires et niveaux de difficulté) dans l’apprentissage de la lecture.
- Une démarche motivante pour lire en s’amusant : à chaque page, des défis incitent l’enfant à comprendre ce qu’il ou elle lit.
- Deux personnages principaux attachants et non stéréotypés : Lulu (une chatte) et Eliot (un lapin).
- Des illustrations colorées et joyeuses qui plaisent aux enfants.
- Un contenu de qualité, conçu par une enseignante.
- À la fin des albums, les enfants retrouvent Eliot et Lulu dans des petites activités de lecture et d’écriture.
Comment choisir un livre de premières lectures Petit Détective pour son enfant ?
Les livres de cette collection sont destinés aux enfants de 6 ans et plus.
Les livres de premières lectures de niveau 1 s’adressent plutôt aux enfants
débutant
totalement la lecture.
Les textes sont relativement courts (de 60 à 100 mots) et ne comportent aucun son complexe.
Les livres de premières lectures de niveau 2 s’adressent aux enfants ayant déjà commencé la lecture. Les textes sont plus longs (200 à 300 mots) et comportent des dialogues, apprentissage de la lecture de CH, OU, QU et introduction de mots outils (les, des, est).
Les livres de premières lectures de niveau 3 s’adressent aux enfants dès 7
ans. Ils comportent nettement plus de textes, utilisation des mots de base ainsi que des
digrammes vus au niveau 2.
Les sons /AN/ (an-am-en-em) ou /ON/ (on et om) sont mis en avant, selon l'album choisi.
Utilisation de mots outils.
Chaque enfant avance à son rythme. Choisissez simplement le niveau qui vous semble le mieux convenir aux compétences actuelles de votre enfant en lecture et optez pour les histoires qui pourraient lui plaire !
Découvrir les albums
Les livres de premières lectures Petit détective comprenant 60 à 100 mots
Une jolie fête de Noël
Dans ce livre, c'est bientôt Noël et Lulu et Eliot préparent la fête ! Arriveras-tu à trouver les cadeaux qui plairont à tous leurs amis ? Ensemble ils vont passer un joyeux Noël et qui sait... il y aura peut-être un invité surprise !
Le carnaval
Lulu et Eliot ont hâte de se déguiser. Mardi, c'est le carnaval ! Arriveras-tu à trouver les différents éléments de leurs costumes pour la fête ?
Lulu va à la mer
C'est l'été et Lulu est en vacances ! Elle décide de partir en voyage au bord de la mer. Arriveras-tu à l'aider à préparer son sac et à la guider jusqu'à la plage ?
Lulu bricole
Lulu a une idée pour sa cabane dans l’arbre, mais il lui faut de bons outils ! Elle part voir ses amis pour leur demander de l’aide. Arriveras-tu à trouver tout ce dont Lulu a besoin pour bricoler ?
Eliot va à l’école
Eliot se rend à l’école avec ses copains… mais les lapins se ressemblent tous ! Découvre sa journée et joue au détective. Arriveras-tu à retrouver Eliot parmi ses amis ?
La surprise !
C’est l’anniversaire de Lulu. Eliot veut lui apporter une surprise, mais la route est longue… Arriveras-tu à guider Eliot pendant son voyage ?
Les livres de premières lectures Petit détective comprenant 200 à 300 mots
Mystère au château
Lulu et Eliot visitent un château fort. Mais rien ne se passe comme prévu et, catastrophe ! Lulu est prisionnière... Arriveras-tu à résoudre les énigmes et à trouver les clés du château pour l'aider à en sortir ?
Le papier a disparu !
Lulu fait du camping avec ses amis au bord d’un lac. Zut, le papier toilette a été volé ! Ouvre grand les yeux et joue au détective. Arriveras-tu à trouver le coupable ?
Le trésor du pirate
Eliot trouve une vieille carte de pirate, mais elle est déchirée. Pars à la chasse au trésor en suivant les indices laissés par le pirate. Arriveras-tu à trouver le trésor ?
Panique à la ferme !
Panique à la ferme ! Cocorico, cocorico ! Le coq est en colère, quelqu’un a volé sa plume verte ! Eliot mène l’enquête dans la ferme. Arriveras-tu à résoudre l’énigme avant lui ?
On a volé mon slip !
Après une belle journée passée à la piscine, Eliot découvre que son slip de bain préféré a disparu. Il mène l'enquête, mais ses recherches piétinent. Le coupable n’est pas toujours celui que l’on croit… !
L'hôtel hanté
Lors d’une balade à vélo, Lulu et Eliot sont piégés par l’orage. Contraints de s’abriter au plus vite, ils trouvent refuge dans un hôtel étrangement vide. Le propriétaire se désole car un fantôme hante les lieux et fait fuir tous ses clients. Eliot et Lulu mène l’enquête. Arriveront-ils à percer le mystère de cet hôtel ?
Découvrez Petit Détective en vidéo :
La démarche de Petit Détective
- Pas de sons complexes, pour faciliter l’entrée dans l’écrit et motiver l’enfant.
- Une lecture facile : vocabulaire, police d’écriture et mise en couleurs des zones difficiles.
- En niveau 1 : moins de 200 mots, pas de son complexe et des petits défis
- En niveau 2 : un texte court avec des dialogues, étude d’un son complexe CH, OU, K, qui sera travaillé tout au long du livre avec une mise en couleur pour un repérage aisé, l’utilisation de mots-outils (est, les, des), et une enquête à résoudre.
- Des défis pour comprendre le texte
- Un jeu d’observation parmi les illustrations.
Et pour accompagner les plus jeunes vers la lecture…
À partir de 5 ans
Un format différent adapté aux enfants plus petits, qui aide à mémoriser les lettres et le son qu’elles produisent, puis à découvrir le fonctionnement des syllabes. Des défis attendent l’enfant à chaque page pour l’aider à comprendre l’histoire et à jouer au détective ! L’histoire est découpée en quatre épisodes pour apprendre à identifier progressivement les voyelles et les consonnes.
Le voleur de lettres
Lulu a très envie d’apprendre à lire. Eliot l’emmène à la fête foraine pour apprendre à reconnaître la forme et le son des lettres tout en s’amusant dans les attractions. Mais une fois sur place, de drôles d’évènements attirent leur attention : quelqu’un a saboté l’usine de bonbons et volé plusieurs lettres qui décoraient les stands ! Les deux petits détectives décident de mener l’enquête et se lancent à la poursuite du mystérieux voleur…
L’autrice Dominique Torti
Dominique Torti est enseignante dans la région lausannoise. Depuis une vingtaine d’années, elle initie à la lecture des élèves de différents degrés.
Devenue maman, elle entreprend de créer des récits pour motiver ses enfants à déchiffrer des histoires courtes et ludiques.
Elle a mis à profit son expérience quotidienne auprès des apprentis-lecteurs pour créer les aventures de Lulu et Eliot.
On en parle
UN MATÉRIEL LUDIQUE
Je viens de recevoir les 7 livres et en suis sincèrement ravie. Je suis maman de 4 enfants (7,6,4, et 2 ans) ainsi qu'orthophoniste. Je déplorais le manque de matériel ludique, simple et pratique utilisé et proposé dans le cursus "normal". Donc je créais mes propres petites histoires, sans jamais en arriver à votre réalisation aboutie. Merci beaucoup pour ces supports. Les activités proposées sont également très inspirantes et je propage au sein du cabinet ;).
Isabelle, Vaud
ÉNORMEMENT DE PLAISIR
Juste un petit mot pour vous dire que je découvre cette série de livres et
ses activités avec les
enfants en classe. Nous avons tous énormément de plaisir et adorons lire et
relire les aventures
d'Eliot et Lulu.
Alors un grand bravo pour ce beau travail d'illustration et d'aventures
écrites pour les plus
jeunes !
Stéphanie, canton du Jura
JOYEUSEMENT LUDIQUE
Bravo et merci pour ce si joli matériel ! Les activités proposées m’enchantent par leur caractère joyeusement ludique ! Mes élèves ne s’y trompent pas, ils, adorent, et moi je suis ravie de leur efficacité et de l’intelligence de leur conception. Surtout ne vous arrêtez pas, on a besoin de vos idées… alors longue vie à Eliot et Lulu !
Sylvie, Vaud