Éducation positive : un logo pour vous guider
Chez Retz, cette orientation positive est au cœur de notre démarche depuis longtemps.
Et pour vous aider à vous y retrouver parmi les ouvrages qui concernent votre pratique de classe, nous avons choisi d’ajouter sur certains de nos livres, un logo Éducation positive.
Ce repère visuel vous permettra de vous guider dans nos différentes publications.
Pour nous, l’éducation positive, qu’est-ce que c’est ?
Laure Reynaud, dans son ouvrage Développer les compétences psychosociales, en donne une définition claire :
« L’éducation positive vise […] le bienêtre de tous les élèves, l’accomplissement du potentiel de chacun et le développement des forces de caractère. Elle se traduit par une posture, une manière de se comporter qui respecte l’élève dans ses besoins, valeurs, droits, identité, histoire, émotions, etc. »
Les ouvrages ci-dessous traitent de sujets différents (la relaxation, la classe flexible, le vivre ensemble, les compétences psychosociales, etc.) mais possèdent une même orientation « positive ».
Quel que soit votre lien avec la notion, vous trouverez sûrement un livre pour vous aider dans votre pratique quotidienne.
1. Bien ensemble pour mieux apprendre - Maternelle
Un ouvrage très riche pour renforcer l’estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits ! Une banque d’outils et d’activités pour les enseignants soucieux de donner plus d’autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien.
2. Langage et maths en musique – GS-CP-CE1
60 activités de langage et de mathématiques. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l’amélioration de certains déficits auprès d’enfants « dys ». D’où l’intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d’apprentissage et suggère des activités interactives pour « apprendre autrement ».
3. 140 jeux de relaxation pour l’école et la maison – 3-11 ans
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire. La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes.
Cécile Alix parle de relaxation : https://www.youtube.com/watch?v=V_y-1F9MP8E
4. Enseigner en classe flexible – Cycles 2 et 3
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible. Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Interview des auteures sur Objectif CRPE : https://www.youtube.com/watch?v=HDalm2IKygE
5. Enseigner avec l’évaluation positive – Cycles 2 et 3
Un ouvrage qui donne aux enseignants d’élémentaire les clés de compréhension d’une évaluation positive et bienveillante prônée par les programmes, et leur fournit les outils pour la mettre en œuvre. L’évaluation se fait par, pour et avec les élèves et la différenciation se met en œuvre naturellement, quel que soit le profil de la classe.
Qu'est-ce que l'évaluation positive ? selon Danièle Adad : https://www.youtube.com/watch?v=ckVcSR9SFH4
6. Développer les compétences psychosociales – Cycle 3
Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences psychosociales qui a désormais toute sa place à l’école, depuis l’intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires.