Piano GS, pour un apprentissage progressif de la lecture et de l’écriture en maternelle
La collection Piano, plébiscitée en CP et CE1, adaptée à la grande section
Le manuel Piano GS propose une entrée pas à pas vers l’apprentissage de la lecture en maternelle.
Il accorde une place centrale à la conscience phonologique, à la reconnaissance des lettres et à la découverte du principe alphabétique.
Piano GS, un apprentissage de la lecture en maternelle grande section, s’appuie sur :
- Le nom des lettres,
- La conscience phonologique (ou phonémique),
- Le geste d’écriture,
- Le lexique,
- Les essais d’écriture,
- Les textes pour jouer avec la langue orale.
Le dispositif Piano GS - Pas à pas vers la lecture
Manuel de l’élève
Le manuel de lecture (104 pages, à spirales)
Organisé en 12 séquences, construites de la même manière. Chaque séquence propose une découverte de phonèmes/graphèmes ainsi que des posters (repris dans le manuel), pour enrichir le vocabulaire de mots contenant des phonèmes spécifiques à la séquence travaillée. Une page « transparente » est disponible pour que l’élève puisse entourer ou écrire au feutre effaçable.
Le piano en carton, un outil de manipulation
Une approche ludique comme aide à la lecture et à l’écriture (en écriture scripte au recto et cursive au verso). Ce « piano » est encarté dans le manuel.
La photo de classe + des stickers
Une photo de classe à remplir au cours de l’année, pour favoriser l’appropriation des lettres de l’alphabet avec les prénoms de la classe.
Commander le manuel de l’élève
Le manuel de l’élève est disponible en version numérique enseignant et en version numérique élève (tablette ou ordinateur).
Guide pédagogique et matériel collectif
Le guide pédagogique
Il inclut le matériel détaillé ci-dessous (cartes prénoms, panneaux référents et posters) ainsi que des fiches imprimables à télécharger sur le site compagnon.
60 cartes prénoms
Au format A5, pour retenir l’écriture de la lettre dans ses 3 graphies, associée à un prénom.
28 panneaux référents
Pour l’affichage en classe, au format A4, destinés à la mémorisation des lettres et des graphèmes (26 lettres de l’alphabet + les sons /é/ et /ch/).
12 posters
En grand format (1 m x 70 cm) pour l’affichage collectif. Ils permettent de travailler le langage oral avec un maximum de vocabulaire, autour de thèmes variés : la classe, la cantine, les saisons, le musée des animaux, les contes, la France gourmande, les pirates, la sécurité routière, le sport, le jardin, le rêve de Vincent, en route vers le CP.
Commander le guide pédagogique et le matériel
Le guide pédagogique est disponible en téléchargement gratuit sur le site compagnon Piano pour les enseignants qui utilisent le manuel papier avec leurs élèves.
Matériel complémentaire
Frise murale recto/verso
Pour la GS et le début de CP : l’alphabet en minuscules scriptes et cursives, et en majuscules scriptes, avec les consonnes en couleur (comme sur le piano pour faciliter le repérage) ;
Pour la deuxième partie du CP et le CE1 : l’alphabet en minuscules et majuscules, scriptes et cursives, avec les consonnes en noir.
Imagier
Cette boite de 300 cartes permet de développer la conscience phonologique, d’enrichir le vocabulaire et de favoriser les activités d’encodage avec l’appui du mot écrit dans les 3 écritures (minuscules, majuscules scriptes et minuscules cursives). Il pourra également servir de support à la production d’écrits. Les mots ont été sélectionnés en fonction de la présence de sons simples, de sons complexes ou de consonnes doubles (fr, pr, dr etc.). Ils font partie du vocabulaire courant.
Une séance-type avec Piano GS - Pas à pas vers la lecture
Une programmation en 12 séquences pour l’année
Une séquence couvre 3 semaines.
- Semaine 1 : phonologie
- Semaine 2 : geste d’écriture
- Semaine 3 : vocabulaire et entrée dans la lecture
Chacun de ces apprentissages est travaillé quotidiennement, dans les regroupements de classe et dans des ateliers tournants.
Une proposition d’emploi du temps est faite dans le guide pédagogique. Rien n’est figé, l’enseignant.e peut adapter l’organisation des semaines à sa guise en fonction des contraintes de son organisation (récréation, séance d’activité physiques, décloisonnements…).
La progression proposée est indicative, les séquences 3 à 11 peuvent être, si nécessaire, interchangeables en fonction des thématiques travaillées dans l’année. Il est cependant nécessaire de garder en mémoire l’objectif de notre progression. Celle-ci est liée au geste graphique et tient compte du développement psychomoteur du jeune enfant. L’écriture des lettres a donc une progression car tout le corps de l’enfant participe à l’acte d’écrire.
Retrouvez également une proposition d’emploi du temps, issue du guide pédagogique, sur le site compagnon.
L’autrice vous présente la méthode Piano GS et répond à vos questions dans ce webinaire
Témoignages d’enseignants utilisateurs
Enseignante en REP, j’ai découvert, grâce à cette méthode, une autre façon de travailler le principe alphabétique et le lien oral-écrit avec mes élèves. La progression proposée, ainsi que la ritualisation des séances favorisent l’engagement et les progrès de tous les élèves, y compris les plus fragiles. Les posters riches de détails permettent de travailler vocabulaire et syntaxe. Bref, un outil permettant de faire acquérir au plus grand nombre les attendus de fin de cycle.
Véronique A.
Montereau-Fault-Yonne (77)
Une méthode riche et ludique qui vous permettra d’amener tous vos élèves de grande section vers les attendus de fin de cycle dans tous les domaines de langue écrite et orale. Elle s’adaptera parfaitement à tous les différents besoins de vos élèves.
L’équipe de l’école maternelle de Le Hyse Venerque (31)