Lecture Piano CP, pour entrer pas à pas dans la lecture
Une méthode de lecture ludique, progressive et rassurante, qui prend en compte les différents rythmes d’acquisition des élèves avec un enseignement renforcé du code.
Les points forts
La démarche
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Comment s'utilise le manuel Lecture Piano CP ?
Le manuel de lecture
Le manuel comprend deux parties : les phonèmes/graphèmes simples (voyelles et consonnes simples) et les phonèmes/graphèmes complexes.
Ces deux parties se répartissent sur les cinq périodes scolaires.
Chaque période s’organise autour de la découverte de
phonèmes/graphèmes, suivie de « révisions » et ponctuée
d’« histoires à lire » (lectures offertes).
Cette méthode suit la progression graphophonologique recommandée par le guide « Pour enseigner la lecture et l’écriture CP ».
La note de l'autrice
On trouve régulièrement des aides dans le manuel de l’élève : les enfants s’en emparent facilement, certains se souviennent parfaitement de la phrase, d’autres ont l’image en tête et, quoi qu’il arrive, ils disent à minima « le "ffff" du feu ». La référence à ces associations est vécue comme une forme de jeu de mémoire que l’on convoque pour mieux différencier les graphèmes et/ou les phonèmes lorsqu’ils les confondent.
Le piano, outil de manipulation
Le « piano », encarté dans le manuel comme aide à la lecture et à l’écriture : un piano pour les graphèmes/phonèmes simples, et un deuxième piano intégrant les graphèmes/phonèmes complexes, en écriture scripte au recto et cursive au verso.
L'entrainement sur le piano
Un outil pour "chanter les syllables" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
L’élève touche avec les deux index une touche de couleur (consonne) et une touche noire (voyelle), puis prononce la syllabe.
NB : un piano pour travailler avec les sons complexes est également fourni à la fin de manuel. Au verso, l’outil est proposé avec les lettres en cursive.
La note de l'autrice
Les enfants ont très vite « chanté » le son des lettres qui étaient inscrites sur les
touches et ils ont pu les associer en syllabes. J’observais alors, quand ils
utilisaient les touches du piano, qu’il n’y avait plus d’inversion dans leur lecture
de syllabes. Par la suite, ils demandaient à « faire du piano » à chaque fois qu’ils
venaient en soutien.
Pour les élèves qui ont tendance à trop bouger, l’utilisation du piano canalise
aussi leur attention et facilite leur mémorisation.
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Quelle programmation, quel emploi du temps sont proposés dans Lecture Piano CP ?
La programmation
La programmation annuelle a été découpée en 36 semaines et en 5 périodes.
Périodes 1 et 2
Les périodes 1 et 2 comprennent souvent 7 semaines chacune (une semaine
a été mise à cheval sur les deux périodes pour laisser la possibilité à chaque
enseignant.e, en fonction de son organisation et de sa classe, d’adapter sa
progression). Dans ces deux périodes, chaque semaine correspond à la découverte de deux
phonèmes et/ou graphèmes. L'enseignant adapte son emploi du temps pour y inscrire des
temps consacrés à la lecture plaisir, à la compréhension et à la production d’écrits. Le
choix a été fait d’aborder une voyelle par jour en début de période 1 ; il revient à
l’enseignant.e de l’adapter à ses élèves selon leurs acquis de maternelle.
Quotidiennement, l’enseignant.e utilisera alternativement le manuel et le fichier.
Entre les périodes 2 et 3, la découverte d’une histoire peut permettre d’aborder soit la
fin de la période, soit le début. Ce temps peut être un temps de lecture plaisir, plus
détendu.
En restant sur une semaine de découverte de l’histoire, l’enseignant.e peut faire des
révisions sur les sons étudiés en amont.
Périodes 3 et 4
Les périodes 3 et 4 comprennent 6 semaines en moyenne en fonction des
zones géographiques ; l’enseignant.e devra donc adapter sa progression aux vacances
scolaires qui lui correspondent.
Les semaines sont découpées en deux, trois ou quatre phases. Il peut être
nécessaire, pour certains phonèmes ou graphèmes, de les aborder sur deux jours et de
prendre le temps de les faire assimiler aux élèves. Il en est de même pour
les temps de « Révisions », de « Lecture par niveau » et de « Lecture d’une histoire ».
Là encore, le découpage est arbitraire et doit pouvoir s’adapter au niveau des
élèves, au projet de la classe…
L’enseignant.e pourra donc faire varier la progression.
Période 5
La périodes 5 est toujours la plus longue (10 semaines au moins). Chaque semaine est découpée en deux temps qui permettent d’aborder les phonèmes/graphèmes plus complexes en prenant le temps de bien les mettre en mémoire.
Proposition d'emploi du temps
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Zoom sur …
La différenciation
Dès la deuxième semaine, des niveaux d’apprentissage différenciés sont proposés pour la
lecture de phrases comme de textes courts. Ces niveaux sont représentés par ces 3
symboles :
Chaque enfant peut avancer à son rythme et changer de niveau en fonction de sa progression ou des difficultés qu’il rencontre. Ainsi, l’élève n’est jamais en situation difficile et prend toujours du plaisir à lire.
La fluence
Ce livret de fluence Lecture Piano CP est composé de 3 parties, pour lire à voix haute avec aisance et sans erreur. Chaque partie est proposée dans différents niveaux et avec un étayage selon les niveaux (comme dans le manuel).
Le travail de l'écriture
Suivant la progression du manuel, ce cahier d’écriture Lecture Piano CP contient :
- des frises pour travailler la précision du geste dans un espace réduit
- des écrits à copier et des lignages qui évoluent au fil des périodes.
L’enseignement s’y fait en deux temps : apprentissage du tracé de la lettre puis renforcement de la maitrise du geste et mémorisation du tracé.
La production d'écrits
Progressif, ce cahier permet à l’élève :
- d’encoder des mots contenant le graphème travaillé ;
- de produire des phrases en étant guidé au début, puis sans aide ;
- d’écrire des textes de différents types (poème, recette, documentaire, inventer la fin d’une histoire...).
L’autrice de Lecture Piano CP
Sandrine Monnier
Sandrine Monnier est psychomotricienne de formation.
Elle a été de 1994 à 2003 professeur des écoles en maternelle et en élémentaire, de 2003 à 2016 directrice déchargée à mi-temps puis à temps plein d’une école élémentaire. En 2017, elle est partie en détachement à la MGEN en tant que déléguée chargée de prévention, elle a obtenu une certification de coach de vie. Depuis 2024, elle est artiste-auteur à temps plein et se consacre à l’écriture.