Collection Mieux-être à l'école - Interview croisée avec les autrices Cécile Alix et Louison Nielman
Chaque ouvrage comprend une soixantaine de fiches indépendantes.
Retrouvez ici une interview croisée de Cécile Alix et Louison Nielman.
1. Pourriez-vous vous présenter ? Qu’est-ce qui vous a amené à proposer des ouvrages pour les enseignant·e·s ?
Cécile Alix : Je m’appelle Cécile Alix, j’ai été universitaire, formatrice en INSPÉ, animatrice d’ateliers théâtre et de relaxation pour enfants, et je consacre aujourd’hui l’essentiel de mon temps professionnel au métier d’autrice de littérature jeunesse. L’accompagnement des enseignant·e·s à travers des ouvrages qui leur sont destiné·e·s, me permet de mettre mon expérience à leur service et de partager ma passion pour la pédagogie. Mon principal objectif étant de favoriser le bien-être des élèves et de leur professeur·e au sein de la classe.
Louison Nielman : Après 10 ans de professorat en collège, j'ai repris des études pour devenir psychologue. J'exerce ainsi cette profession depuis 2006. Je me suis formée à la sophrologie ludique. Dans cette fonction, je suis amenée à travailler régulièrement avec des enseignants du primaire et du secondaire. Dans ma pratique, j'ai pu réaliser que le jeu, la détente, le mouvement, favorisaient les apprentissages, amélioraient la concentration. Quand j'étais professeure, j'aimais beaucoup les manuels et ouvrages pratiques, j'adorais découvrir les spécimens des nouveautés. Je rêvais déjà de pouvoir contribuer à des ouvrages pédagogiques, aujourd’hui, je suis très heureuse de nourrir cette collection avec Cécile Alix.
2. Comment est né le projet de cette collection Mieux être à l’école ?
Cécile Alix : Il y a cinq ans, j’ai commencé à travailler sur ce projet, en testant mes propositions pédagogiques dans la classe de Geneviève, coordinatrice d’un dispositif ULIS, qui désirait aider ses élèves à mieux apprivoiser leurs émotions.
Mon objectif était de permettre à ces enfants de reconnaitre et d’identifier leurs émotions (en mobilisant leurs sens : ouïe, vue, toucher), de les apprivoiser pour les accueillir sans angoisse, et même de jouer avec elles, de les imiter ! (Ce dernier point était un défi pour les élèves, pour l’enseignante, et pour moi-même. Mais nous y sommes parvenus, en douceur et en nous amusant beaucoup !)
J’ai ensuite souhaité partager cette expérience – et celles à venir – en proposant aux enseignant·e·s un outil pédagogique simple et pratique de séquences « clé́ en main ». Avec des séances faciles à réaliser et de courtes activités collectives, permettant de débloquer les situations, d’anticiper les surcharges cognitives, de progresser dans les savoir-faire et les savoir-être.
Louison Nielman : Ce projet à deux est né de notre rencontre dans un salon. Cécile et moi avons beaucoup discuté, partagé nos centres d'intérêts, ce qui nous animait, nos envies de partager, d'accompagner, d'allier nos pratiques à l'écriture pour transmettre. Nos valeurs communes ont grandement contribué à cette collection à quatre mains.
3. D’après vous, quels sont les atouts de cette collection ?
Cécile Alix : Sa facilité d’utilisation : le format « fiches » a été mûrement réfléchi. Lorsque j’ai élaboré cette première séquence pédagogique, je me suis moi-même fabriqué des fiches, concises et pratiques, me permettant de travailler avec les enfants sans entraves superflues.
Lors des séances, l’enseignant·e se trouve parfois au milieu de ses élèves, il/elle n’a pas la possibilité de tenir un livre ouvert à la main tout en proposant un jeu de relaxation sur les émotions. Avec une fiche, il/elle est plus libre de ses mouvements, peut facilement montrer une image aux enfants, lire une histoire tout en la mimant, etc.
- Testée en classe et en ateliers de formation d’enseignants.es, cette séquence (et celles qui seront publiées dans cette collection) s’appuie sur une réelle expérience. Elle a été maintes fois corrigée et perfectionnée afin de la rendre accessible à tous.
- Les séances guidées permettent à l’enseignant·e une utilisation facilitée, tout en lui laissant le loisir de personnaliser ces ateliers en les adaptant à ses élèves.
Louison Nielman : Cette collection est déjà très pratique. Chaque séquence propose des fiches à la fois détaillées et synthétiques. Les séances ont des objectifs clairs, autour de thématiques fortes. Les enseignants peuvent vraiment gagner du temps et utiliser les supports en suivant les étapes de chaque fiche. De plus, à chaque fiche séance correspondent des fiches ressources bien identifiables, les enseignants disposent ainsi d'une boîte à outils. Enfin, les activités ont été testées, ce qui garantit leur efficacité. De plus, certaines activités sont vraiment transposables à la maison, ce qui peut être un atout pour en renforcer les bienfaits.
4. Que vont trouver les enseignant·e·s dans la pochette ?
Cécile Alix :
60 fiches cartonnées indépendantes :
- Un sommaire, une fiche introductive sur les émotions, une fiche pour présenter la séquence et une fiche du « déroulement type » de deux séances (1 émotion = 2 séances d’une heure chacune.)
- Des fiches séances pour l’enseignant·e (1 séance = 1 fiche) avec un descriptif concis et précis de la séance : objectif, durée, déroulement guidé, contenu oral en caractères gras, etc.
- Des fiches ressources pour les élèves : jeux, histoires, visuels, etc.
- Une fiche bibliographie et une fiche playlists
Louison Nielman : Les enseignant·e·s vont trouver un sommaire précieux, une introduction générale sur le thème central, une fiche pour présenter aux élèves la séquence, les fiches séances, les fiches ressources et leurs annexes comme des photos, et pour terminer une bibliographie. Chaque fiche est numérotée pour en optimiser l'utilisation.
5. Comment fonctionnent les fiches de couleurs ?
Cécile Alix : L’objectif est de faciliter au maximum la réalisation de chaque séance. Les couleurs permettent à l’enseignant·e d’identifier rapidement les fiches nécessaires à sa séance : orange pour les séances, bleu pour les ressources visuelles, vert pour les jeux de relaxation et violet pour les fiches histoires et autres jeux.
Dans le contenu de chaque fiche séance sont indiquées, aux moyens de couleurs et de numéros, les fiches ressources dont l’enseignant·e aura besoin.
Louison Nielman : Les couleurs sont aussi un point fort de cette collection. À chacune d'elle correspond une sous thématique. Par-exemple, les bordures rouges sont destinées aux séances, ensuite, chaque couleur regroupe les fiches ressources qui abordent une sous thématique commune. Par-exemple, un même vert pour toutes les fiches qui proposent de reconnaître le type de fatigue, un bleu pour les planches images, un violet pour les fiches histoires.
6. Quelles sont les émotions principales ? Pourquoi et comment les accueillir ?
Cécile Alix : Les quatre émotions simples ressenties dans la vie quotidienne sont la colère, la joie, la peur (ou l’angoisse) et la tristesse. Toute manifestation émotionnelle peut être vécue par les enfants comme un envahissement. Ils sont parfois submergés par leurs émotions et se trouvent démunis et en souffrance.
Exprimer ses émotions et pouvoir en parler, c’est déjà une mise à distance par rapport à soi-même. Apprivoiser ses émotions, c’est apprendre à s’interpréter, prendre confiance, se respecter et respecter les autres. C’est aussi accéder à un état de bien-être qui favorise l’entrée dans les apprentissages.
Cette séquence permet de comprendre, notamment à l’aide de rituels et de jeux de relaxation, comment les émotions naissent et s’expriment, comment on peut les identifier sur le visage, le corps, dans le souffle et la voix, et à quel moment on peut les ressentir.
Les histoires interactives, proposées dans les fiches ressources, permettent d’entrer dans les émotions grâce à une intrigue qui génère des émotions. Elles favorisent l’échange entre l’adulte et les enfants, libère la parole et permettent de trouver collectivement des solutions pour mieux accueillir les émotions et mieux s’en libérer.
7. Comment êtes-vous venue à vous intéresser au sujet de la fatigue ?
Louison Nielman : Les enfants et élèves d'aujourd'hui sont plus sollicités qu'auparavant. La vie est trépidante, les écrans sont malheureusement omniprésents et parfois dès le réveil. Les problèmes d'attention, de concentration sont régulièrement relevés par les enseignants. Savoir ralentir, s'offrir quelques parenthèses, identifier son ressenti sont des clés pour pouvoir se remobiliser ensuite. Dans cette thématique, nous répondons à un besoin des enseignants dont les petits élèves baillent parfois très tôt dans la matinée, mais aussi pour accompagner ceux dont la disponibilité n'est pas optimale. Encore une fois, donner des outils pour apprendre à se connaître, et à s'autoréguler est important.
8. Quelles sont les différents types de fatigue ?
Louison Nielman : Nous avons choisi d'aborder :
- la fatigue physique
- la fatigue visuelle
- la fatigue générale
- la fatigue mentale
- la fatigue scolaire
9. Comment et pourquoi les enseignants peuvent-ils prendre en charge cette fatigue ?
Louison Nielman : Les enseignants, aux côtés des élèves toute la journée, sont le réceptacle de la labilité émotionnelle, des fluctuations de l'attention. Ils sont à même d'aider les élèves à repérer l'état dans lequel ils sont, à comprendre son origine, à mettre des mots et à partager des techniques pour gagner en autonomie ensuite dans la gestion de la fatigue.
Soutenir le mieux-être à l'école semble important pour mieux aborder les apprentissages. Faire un pas de côté pour récupérer physiquement, psychiquement, n'est pas une perte de temps, c'est aussi remettre l'enfant à sa place de sujet avec ses limites, ses ressources, c'est tisser un accordage entre soi et ses besoins, c'est mettre au centre le respect de chacun. Nous avons à cœur d'écrire des ouvrages pour que les enseignants puissent gagner du temps dans leurs journées déjà bien chargée.
Retrouvez les titres de la collection Mieux être à l'école :