Karine Paccard occupe la fonction de professeur d’école en Savoie depuis 25 ans.
Elle a été successivement directrice d’école, maître formatrice puis conseillère pédagogique, avant de reprendre l'enseignement avec un triple niveau (cycle 3). Elle a été chargée de la formation initiale et continue des enseignants pendant une dizaine d’années.
Dans toutes les fonctions qu’elle a occupées, elle s’est attachée à rester proche du terrain par son engagement auprès des enseignants.
Après avoir obtenu un master de Formateur de formateurs aux métiers de l’enseignement et de la formation à l’ISPEF (Lyon 2) en 2015, elle intègre l’Institut Français de l’Education à l’Ecole normale supérieure de Lyon où elle a animé le pôle d’Ingénierie de formation innovante (formation des formateurs de l’Education Nationale).
Elle rédige actuellement une thèse, dans le cadre d’un doctorat à l’Univeristé de Genève, qui traite de la question des articulations dans l’enseignement du français.
Spécialiste des questions de l’enseignement explicite de la compréhension en lecture, des gestes professionnels des enseignants, et plus généralement de la didactique du français, elle a assuré la formation d’enseignants, de formateurs et de cadres du 1er et du 2d degré de l’Education Nationale.
Actuellement, elle est en temps partagé en classe et en tant que formatrice à l’INSPE (Université Grenoble Alpes).
Dans ses interventions, Karine Paccard a pour ambition de traduire les résultats de la recherche en « outils concrets » pour la classe, afin d’aider les enseignants à développer leurs pratiques pédagogiques.