Edith Esposito, enseignante depuis plus de 35 ans en classe maternelle multi-âges, pratique la classe dehors depuis 10 ans, (académie de Dijon).
Membre active de l’AGEEM, c’est grâce aux échanges avec des collègues expérimentées ou ouvertes au partage de leur travail lors des congrès nationaux, qu’elle a pu imaginer son projet de classe dehors, débuté en septembre 2014.
10 années à cheminer et à renforcer peu à peu le temps passé à l'extérieur avec ses élèves. De la cour de récréation à l'extension d'un carré potager en jardin expérimental, en passant par les promenades dans le village, les sorties au parc, 10 années à construire sa pédagogie de la classe dehors.
Ses projets s'écrivent en prenant en compte des temps d'apprentissage dans les espaces extérieurs, en suivant le cycle des saisons et en mettant en avant le bien-être des élèves au profit des apprentissages.
Apprendre en jouant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes, apprendre en s’exerçant, apprendre en se remémorant et en mémorisant : un programme d’apprentissages qui se construit et qui fait sens dans les liens à tisser entre les temps dans la classe et les temps hors la classe. C’est le regard qu’Edith Esposito porte sur l'acte d'enseigner au XXIème siècle.