Réussir son entrée en vocabulaire CP CE1 CE2 : les auteures nous parlent de la nouvelle édition 2017 !
1. Comment l'édition 2017 de l'ouvrage Réussir son entrée en vocabulaire répond-elle aux nouveaux programmes scolaires ?
Réussir son entrée en vocabulaire cycle 2 offre des situations d’enseignement ancrées dans la vie de classe permettant aux élèves de découvrir des mots en situation : comme le préconisent les programmes de 2016 la découverte des mots se fait donc en contexte.
Les supports proposés sont en lien avec les autres domaines disciplinaires (par exemple l’emploi du temps de la classe, des photos d’étirements réalisés en EPS, un débat « philo » en EMC…).
Les nouveaux programmes précisent que les phénomènes linguistiques (« synonymie », « familles de mots »…) ne doivent pas être abordés et étudiés pour eux-mêmes mais en vue d’étendre le vocabulaire compris et utilisé.
Cet ouvrage intègre l’étude des notions lexicales au sein de séquences thématiques en proposant des activités de « mise en relation » des mots. Ces activités visent à mettre en lien des mots au travers des relations de « synonymie », « antonymie », « familles de mots », « catégorisation » (déjà citées dans les programmes de 2008) mais aussi « polysémie », « sens propre/sens figuré » et « registres de langue » qui sont nouvellement proposées pour répondre à la réorganisation du cycle 2 (incluant désormais le CE2).
En outre, conformément aux textes officiels qui recommandent les activités courtes, fréquentes et ritualisées permettant de « fixer » les apprentissages, cet ouvrage propose des activités ritualisées détaillées, mettant l’accent sur la mémorisation.
Enfin, Réussir son entrée en vocabulaire cycle 2 propose des pistes de réinvestissement permettant de réactiver les connaissances et de s’assurer que les élèves utilisent leurs nouvelles acquisitions lexicales pour atteindre l’objectif final de cet enseignement : « enrichir son lexique pour mieux comprendre, mieux parler, mieux écrire. »
2. Quelles sont les spécificités de l’ouvrage ?
C’est un guide pratique « clé en main », conçu de façon à pouvoir être adapté et utilisé « à la carte » : l’enseignant choisit le thème qu’il va aborder et sélectionne les activités proposées en fonction du niveau de sa classe et de ses élèves.
Les mémos sont ainsi personnalisables en fonction des activités abordées.
La démarche d’enseignement construite en 5 temps est identique pour toutes les séquences :
- Découverte des mots en contexte.
- Mise en relation des mots : relations de « synonymie », « antonymie », « familles de mots », « catégorisation », « polysémie » …
>> Ces deux premières phases visent à enrichir le lexique des élèves.
- Structuration des connaissances : synthèse sous forme de mémos.
- Mémorisation : activités ritualisées.
- Réinvestissement.
>> Ces trois phases permettent de structurer les apprentissages, de les mémoriser et de les utiliser en contexte.
Comme nos autres ouvrages Réussir son entrée en…, la démarche d’enseignement proposée se veut active : les enfants sont amenés à mimer, manipuler des étiquettes mots qu’ils groupent, trient, associent… pour construire visuellement les relations entre les mots.
Cette nouvelle édition de Réussir son entrée en vocabulaire intègre le niveau CE2, ce qui offre la possibilité de l’utiliser comme outil de cycle. Une approche spiralaire des enseignements est d’ailleurs développée : l’ensemble des notions lexicales est abordé sur les trois années du cycle. Par exemple, pour certaines thématiques, la polysémie ou la construction de familles de mots (dérivation) est proposée de façon simple dès le CP et n’est pas réservée à la dernière année du cycle.
Enfin, les situations de découverte sont différenciées : généralement 2 niveaux, par exemple une CP/CE1 et l’autre CE2.
Cela permet d’une part de gérer les différences de « maturité » entre des élèves de CP et de CE2 et d’autre part de permettre de travailler la même thématique sur plusieurs années du cycle.
De plus, les supports proposés sont très diversifiés : textes, dessins, affiches, vidéo, photos, tableau… ce qui permet implicitement de faire prendre conscience aux enfants que le vocabulaire est utile pour communiquer à l’écrit comme à l’oral, quel que ce soit le support de communication.
3. Avec cette approche spiralaire et les situations de découverte différenciées, l’ouvrage semble parfaitement adapté aux classes à cours multiples.
Qu’en est-il ?
Effectivement, cet ouvrage peut être aisément utilisé dans une classe à cours multiples.
D’une part, il propose des outils qui permettent de s’adapter aux niveaux des élèves et à la répartition pédagogique de la classe : les situations de découverte sont différenciées, le niveau des activités de « mise en relation » est indiqué (CP, CP/CE1, CE1/CE2…) et les mémos sont personnalisables.
D’autre part, la mise en œuvre des activités pourra facilement s’adapter à un cours multiple. Par exemple, les activités de recherche sont souvent organisées en binôme, offrant la possibilité d’associer deux élèves d’un cours différent, l’un aidant l’autre dans la recherche.
L’enseignant pourra également répartir ses élèves en groupes homogènes (le travail de chaque groupe étant adapté à son niveau de classe) et organiser une synthèse collective, qui permettra alors aux groupes d’échanger et d’enrichir leur lexique.
Enfin, les activités ritualisées n’auront aucun mal à être utilisées et adaptées pour un cours multiple et les élèves les plus âgés pourront eux-mêmes en proposer aux plus jeunes.
L’enseignant restant le seul juge pour s’adapter à la physionomie de sa classe !