Véronique Garas
Directrice d'école d'application à Moissy-Cramayel (77)
Après 15 années d'enseignement, principalement en cycle 3, au Lycée français du Caire (Egypte), Véronique Garas a travaillé en école d'application à Melun (77) en tant que Professeur des Ecoles Maître Formateur.
Depuis 2005, Véronique Garas est directrice d'école maternelle d'application, à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, école offrant un lieu d'expertise, un terrain d'exercice pour les professeurs des écoles stagiaires.
Elle assure, des missions de formation et de co-coordination à l'ESPE de Créteil –UPEC (Ecole Supérieure du professorat et de l’Education de l'Académie de Créteil-Université Paris Est Créteil) auprès des futurs professeurs des écoles, en Master 1 et 2.
Depuis 2007, elle a engagé l'école qu’elle dirige dans un projet d'expérimentation d'outils pédagogiques permettant une meilleure différentiation en prenant appui sur la théorie des « intelligences multiples » dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (loi du 23 avril 2005), sous la responsabilité de la MAPIE (Mission Académique Pédagogique Innovation et Expérimentation), puis la CARDIE.
Elle impulse conjointement des expérimentations dans d'autres classes allant de la maternelle à l'élémentaire ainsi qu’au collège. Elle a été membre du groupe TREAM TIM (Travaux d’Expérimentation, d’Adaptation et de Maîtrise de la Théorie des Intelligences Multiples), qui a engagé des travaux de recherche et d'expérimentations de 2010 à 2014 au sein de l'IUFM de CRETEIL-UPEC, en Seine-et-Marne.
Titulaire d'un MASTER en Sciences de l'Education en 2013, elle poursuit ses recherches et expérimentations afin de permettre à tous les élèves une meilleure réussite scolaire et aux enseignants d'enseigner autrement.
Elle participe aux animations de circonscription et formation continue d'enseignants sur ce sujet par de nombreuses conférences à travers la France, mais aussi à l'étranger (comme en Hongrie par exemple).