Valérie Roger est historienne d’art (titulaire d’un DEA, Paris X). Spécialiste d’art moderne et contemporain, elle a commencé sa carrière par des travaux sur l’art sacré des années 50 pour Dominique De Menil, fondatrice de la Menil Foundation de Houston et a participé à ce titre au transfert des archives Couturier à la Yale University.
Amenée à travailler entre la France et les Etats Unis, elle est ensuite rentrée au Wildenstein Institute Publication en tant que documentaliste, chargée de recherche-auteur. Pendant une quinzaine d’années, elle y a été responsable des archives Auguste Rodin, de l’élaboration du Catalogue Raisonné Jean Antoine Houdon, et du département recherche et publication pour la sculpture.
Elle fut ensuite engagée de 2006 à 2009 au Comité Picabia pour son expertise dans la réalisation de catalogues raisonnés.
Parallèlement, elle a développé à titre privé des activités de formation en Méthodologie et Histoire de l’art. Plasticienne, formée aux Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris, elle a, par goût de l’exploration pédagogique, animé des ateliers de peinture pour enfants, agrémentés d’initiation aux œuvres d’art. Conférencière nationale, elle a guidé sur des circuits d’art roman comme dans les musées et fait de l’accompagnement sur les foires d’art contemporain et dans les galeries d’art. Elle répond à des activités de formation, conseil, gestion documentaire, recherche et rédactionnel.