Roger Rougier
Ancien enseignant en cycle 3 et directeur d'école élémentaire de Solliès-Pont (84).
Pour Roger Rougier, le rôle de l’école primaire est d’ouvrir l’esprit des élèves et de leur apprendre les bases et le respect des autres et de la nature.
Roger Rougier a été élève à l’école normale de Draguignan, dans le Var, puis instituteur et professeur des écoles. Il a continué sa carrière comme conseiller pédagogique et membre de la commission d’élaboration des tests nationaux à l’entrée en CE2 pour l’académie de Nice. Actuellement, il dirige l’école élémentaire de Solliès-Pont, dans le Var. Cette école comporte neuf classes, dont une classe d’adaptation ouverte (qui reçoit des enfants en difficulté passagère).
Il est également auteur-compositeur d’une vingtaine de chansonnettes pour les enfants (non encore éditées), qui sont chantées dans les classes de diverses écoles de la circonscription. Il dessine avec beaucoup de plaisir (et pas trop mal, dit-il). Il a créé pour la collection « Les cahiers Retz » de nombreux personnages, tels que Philenfer, Micromot, le Robot Léro de Varelle et Reniflo le gentil aspirateur, Lambinet l’Escargot, Ali Ghâtor le crocodile, Déd Blatère le chameau, Grozibou, pour l’apprentissage de l’heure, Allan le ver du Cosmos, dans le cahier de l’Univers, qui voyage dans une pomme interstellaire, etc. Il dit : « Ces cahiers, c’est un peu une manière de rendre aux enfants ce qu’ils me donnent. » En fait, il a commencé à les concevoir pour compenser les déficiences du matériel pédagogique. Encouragé par un inspecteur, il a osé porter ses polycopiés chez Retz, sans y croire. Finalement, il n’a plus arrêté depuis 1987.
Il a gardé de son enfance le goût des voyages et surtout ceux en train. Il possède d’ailleurs un réseau de chemin de fer miniature, qu’il modifie fréquemment car il a horreur de ce qui est trop statique.