Roger-François Gauthier
Roger-François Gauthier est inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Ancien élève de l'ENA et agrégé de lettres classiques, Roger-François Gauthier est docteur en sciences de l'éducation (2011, pour sa thèse "Malgoverno" éducatif et questions curriculaires en France : fil rouge sur travaux (1985-2010.).
Ayant été professeur, occupé divers postes dans l'administration centrale du ministère français, puis été directeur général du CNDP, Roger-François Gauthier est inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Il est professeur associé des universités à l'Université Paris-Descartes -La Sorbonne. Il y enseigne la politique éducative et l'éducation comparée. Il enseigne aussi dans plusieurs universités étrangères, et participe à plusieurs programmes internationaux de recherche
Expert international en éducation, il est membre ou consultant de diverses organisations internationales (UNESCO, OIF, SICI, etc.), et a eu à produire des expertises sur le fonctionnement de l'éducation dans des pays très divers.
Il est membre du Comité de rédaction de la Revue internationale d'Education de Sèvres, ainsi que de l'AFAE (association française des acteurs de l'éducation).
Il a été nommé en octobre 2013 membre du Conseil supérieur des programmes au titre des personnalités qualifiées.