Michèle Dell'Angelo-Sauvage

Michèle Dell'Angelo-Sauvage

Maitre de conférences en didactique des sciences, SVT, UPEC, laboratoire STEF ENS Cachan IFÉ

Maitre de conférences en didactique des sciences, SVT, UPEC, laboratoire STEF ENS Cachan IFÉ, Michèle dell’Angelo a commencé par enseigner 5 ans en école primaire avant d’exercer pendant 10 ans dans un lycée de la région parisienne en zone « sensible ».

Son passage à l’IUFM lui a permis de se spécialiser sur « le rapport des élèves au vivant», en particulier au moment du passage au collège. Il en a résulté une thèse puis un livre paru en juin 2009.

Docteure en didactique des sciences, ses activités à l’unité mixte de recherche STEF (sciences technique éducation formation) de l’École Normale Supérieure de Cachan l’ont amenée à participer avec le groupe de réflexion « Évolution des sciences de la vie et de la santé et enjeu de formation » à l’élaboration de la collection « Vie, santé, évolutions » publiée chez Vuibert et Adapt.

Au sein de la composante IUFM de l’université Paris 12, elle participe à la formation initiale et continue des professeurs des écoles en biologie. Elle assure aussi un enseignement de didactique des sciences en licence de sciences et technologie de l’université Paris 6.

Autres publications

Ouvrages et chapitres d’ouvrages :

 

  • La construction d’un rapport au vivant : un autre regard sur les enseignements relatifs aux vivants à l’école et au collège. Paris : Delagrave, 2009.
  • « La statistique dans les programmes d’enseignement des mathématiques et des SVT », dans Epidémiologie : pour une éducation raisonnée à l’incertitude, en collab. avec Masselot P. et Dargent G., Paris : Vuibert ? Adapt 2006.
  • « En sciences de la vie et de la terre : le rapport au vivant » dans Réussir le passage de l’école au collège, coll. Repères pour agir, CRDP et CRAP d’Amiens, 2007.

 

Derniers articles publiés :

 

  • "Éléments de caractérisation du rapport au vivant d’élèves de 10 ? 12 ans", revue Didaskalia, n°33, 2008.
  • « la relation à l'animal pour construire un rapport aux vivants chez l'enfant », revue Grand N, à l'école des sciences, tome 1, 2007.
  • « Connaissance de son corps par la rencontre avec l’animal chez le jeune élève » , en en collab. avec Coquidé M., revue Aster, n°42, 2006.
  • "La relation au le vivant pour des élèves de lycée", en collab. avec Dargent G et Dargent O., revue des professeurs de biologie et géologie, APBG, n° 1, 2006.

 

Publications suite aux dernières participations à des colloques:

 

  • Colloque 4èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST, octobre 2005 : De l'école au collège, le rapport au vivant d’élèves de 10 ? 11 ans. http://www.inrp.fr/ardist2005/recherche.php
  • Colloque de l’AECSE, octobre 2005 : Construction / déconstruction du collège unique : les enjeux de l’école moyenne Les rapports aux vivants à l’entrée du collège : diversité de registres et enjeux éducatifs - En ligne : http://www.aecse.net/ « les derniers documents du congrès » « atelier 4 »
  • Congrès de l’AECSE : AREF, août 2007 : Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Les formes scolaires de rencontres du vivant. http://www.aecse.net/

 

Supports d’enseignements : 

 

  • Pour l’école, une progression en sciences (juin 2005) http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1687
  • Documentaire Cap Info sous la direction et avec la participation de Philippe Meirieu. « Le vivant dans la classe ». Cap Info : séquence sdp n°156.