Marie-Françoise Caccia
Conseillère pédagogique honoraire en Normandie.
Docteur en Sciences de l'éducation de l'université de Caen, elle a soutenu une thèse en 2002 sur "Les temporalités et reliances éducatives" publiée en 2005 aux éditions Retz, en partenariat avec Roger Sue, sous le titre de "Autres temps, autre école" impacts et enjeux des rythmes scolaires.
Elle est conseillère pédagogique honoraire en Normandie. Sa carrière de professeur des écoles s'est déroulée essentiellement à Hérouville Saint Clair , dans le Calvados, en école maternelle et école élémentaire.
Elle a été membre d'une commission extra-municipale "l'espace éducatif concerté" et a mené une réflexion sur l'aménagement du rythme de vie des enfants des écoles d'Hérouville Saint Clair (1990). Elle a été membre d'une mission académique, à l'initiative de l'inspecteur d'académie de Caen, sur l'aménagement du temps en 1995.
Elle a été chercheure associée à l'INRPdans le cadre de la Recherche Ecole Primaire (1999-2002), lancée dans le cadre de la charte pour "Bâtir l'école du XXIème siècle, proposée en 1998 par Claude Allègre, ministre de l'éducation nationale.
Elle a été chargée de cours à l'université de Caen.