Jocelyne Beguery
Agrégée de philosophie, elle a enseigné à l?IUFM de Versailles (Université de Cergy Pontoise) jusqu?en 2008.
Professeure agrégée de philosophie, docteure en esthétique et en sciences de l’éducation, Jocelyne Beguery a été formatrice en IUFM, Université de Cergy-Pontoise.
Elle a, ces dernières années, formé des professeurs des écoles de l’académie de Versailles à la discussion à visée philosophique avec des élèves de l’école primaire.
Elle a commencé au début des années 70 par enseigner la philosophie dans divers lycées de
Bordeaux. Après l’agrégation, elle devient professeur de philosophie à l’École Normale d’Instituteurs de Périgueux et poursuit sa carrière à l’IUFM de Versailles.
Dès le concours, elle se spécialise en philosophie de l’art. Sa thèse porte sur la notion de sublime dans la littérature contemporaine pour l’enfance et la jeunesse, particulièrement l’album.
Après avoir interrogé les rapports que l’enfant entretient avec l’art, particulièrement au cours des années 80/90, ses travaux de recherche l’amènent dans la décennie suivante à s’intéresser à "l’enfant philosophe". Épousant dans les deux cas air du temps et mouvement éditorial en matière de production pour les enfants, mais interrogeant plus profondément un rapport substantiel de l’enfance à l’art et à la philosophie.
Elle mènera de nombreux stages de formation continue, auprès des instituteurs et professeurs des écoles, sur des questions d’esthétique, en collaboration avec un professeur d’arts visuels.
Elle a longtemps fait partie d’une équipe de recherche en Arts Plastiques au sein de l’INRP et effectué différentes études auprès d’élèves de l’école primaire. Elle a, entre autres entreprises d’éducation et sensibilisation aux arts visuels, organisé un séjour de découverte de l’art pariétal en Dordogne avec la dernière promotion d’élèves-instituteurs de Versailles.