Daniel Bensimhon
instituteur maître formateur à Paris
Après avoir débuté sa carrière dans les années quatre-vingts dans une classe d’enfants déficients intellectuels, Daniel Bensimhon est rapidement devenu Maître Formateur.
C’est ce goût pour la formation qui l’a poussé à devenir conseiller pédagogique à Paris dont les multiples fonctions l’amènent aussi à former des équipes de maîtres en province ou encore à l’étranger.
En effet, son livre sur la pédagogie différenciée, coédité avec Eric Battut, le fait intervenir dans le réseau nord américain des écoles françaises que ce soit à San Francisco, à Los Angeles et dernièrement à Chicago. Ces établissement à l’étranger ont pour projet principal la gestion des différences culturelles ou linguistiques entre les enfants américains et les enfants de ressortissants français qui y sont scolarisés.
Ayant à la base un Deug de Sciences économiques, Daniel Bensimhon, tout en étant enseignant, a repris des études d’histoire et est parvenu à obtenir une Maîtrise qui a porté naturellement sur des questions d’éducation mais au 19e siècle.
Cette compétence l’amène à écrire et à conférencer en histoire mais aussi en mathématiques renouant ainsi avec ses études d’origine.
Si sa passion est certainement avant tout ce qui concerne la pédagogie, il y en a une autre tout à fait originale que Daniel Bensimhon développe.
Il s’agit du domaine des arts martiaux : il est ceinture noire 5e dan d’Aikido, diplômé d’Etat, délégué technique pour la région Ile de France, pour la région Nord-Pas-de-Calais mais aussi pour la République Tchèque.
La seule difficulté qu’il rencontre, c’est que les journées ne font que 24 heures !