Catherine de la Clergerie a écrit de nombreuses pièces pour la jeunesse, diffusées dans l'émission " Les Histoires du Pince-Oreille " sur France Culture.
Son plus grand succès, Padipado, la Sorcière du TGV, a été créé en 1997 au théâtre Le Sémaphore à Nantes par Janick Fiévet et sa troupe d'enfants. Cette pièce, éditée chez Retz, est disponible en CD Radio France.
Catherine de la Clergerie a animé durant une dizaine d'années en région parisienne des ateliers d'écriture et de jeu théâtral avec des enfants de classes primaires.
Bien du temps a passé depuis que l’auteur se cachait l’été au grenier pour dévorer des livres merveilleux plutôt que d’aller à la plage, mais sa maison reste toujours remplie de livres pour la jeunesse, et aujourd’hui, ce sont les enfants de sa cité qui lisent ses albums et jouent ses pièces. Il leur arrive aussi d’écouter ses histoires enregistrées à Radio France par de très grandes voix d’acteurs. Ainsi, c’est Lucie Dolène, la célèbre Blanche Neige du film de Dysney, et Tania Torrens, la voix française de la Reine dans Shrek, qui se sont amusées à jouer la Fée Simone et la Sorcière irascible dans Padipado, la Sorcière du TGV.