Anne-Caroline d' Arnaudy
Née en 1962 à Nancy, d’un père officier et d’une mère d’origine juive/pieds-noirs qui l’emmène très tôt assister à des représentations théâtrales, Anne-Caroline d’ARNAUDY se passionne pour le théâtre et décide d’en faire sa principale activité. Ancienne élève de la Classe Supérieure du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris, sous la direction de Jean-Laurent COCHET, elle apprend les techniques du théâtre, comme on apprend celles de la musique ou de la danse.
Elle apprend donc un métier difficile mais passionnant et varié, et, lauréate d’un Premier Prix Classique à l’unanimité d’un Jury constitué de comédiens émérites (Danielle Ajoret, Danielle Volle, Claude Giraud, Jacques Eyser, Odette Laure, Jeanne Manson, Patachou, Michel Creton ...), elle joue rapidement les pièces du répertoire, tourne des téléfilms et monte un premier spectacle au TMP CHATELET à Paris, sur Georges SAND, spectacle qu’elle écrit et qu’elle met en scène.
Des raisons personnelles l’attirent dans la région bordelaise où sa carrière ne s’arrête pas, même si elle prend le temps d’avoir deux enfants. Elle travaille régulièrement avec les compagnies régionales, chez lesquelles elle retrouve cette mission merveilleuse de servir les grands auteurs, écrit et met en scène des pièces avec des compagnies professionnelles et, surtout, elle enseigne l’Art Dramatique avec sérieux, rigueur et décontraction, dans le cadre d’associations communales ou en rapport direct avec l’Education Nationale.
Elle aime faire découvrir à ses nombreux élèves les richesses du patrimoine littéraire français et le plaisir de le faire vivre et revivre, à travers les techniques précises et contraignantes qui valorisent le travail d’un artiste-artisan.
Elle travaille beaucoup sur la création théâtrale, et écrit pour ses élèves de nombreuses pièces qu’elle met en scène. Ces pièces sont jouées dans le monde entier.
Anne-Caroline écrit et édite chaque année de nouveaux titres. Elle rencontre au travers de ses voyages en France et à l’étranger les jeunes acteurs de ses pièces de plus en plus nombreux.
Le théâtre, pour elle, c’est avant tout un texte que le comédien a le devoir de faire vivre dans l’unique dessein de le transmettre au public.
Le théâtre, c’est la lecture par la scène, et c’est le seul moyen de faire parler le livre.