Théâtre et entreprise
A priori, le travail et l'affectif n'ont pas à se côtoyer. Néammoins, il est extremement difficile de demander à un individu de laisser son affectivité ou ses problèmes de côté dès qu'il franchi la porte de l'entreprise.
De plus, celle-ci détermine des objectifs qui lui sont propres et qui doivent s'inscrire dans une motiviation de réalisation chez celles et ceux qui travaillent
Nous savons à quel point ces rouages sont subtils et combien une motivation de travail est parfois en étroite relation avec quelque chose que l'on veut prouver à soi-même ou à une autre personne dont la relation est hors entreprise. Ainsi se tisse un échevau relationnel touffu, confus, dont le maillage est difficile à repérer, y compris pour la personne qui est en jeu.
Ce que permet l'expression théâtrale est justement d'installer dans la conscience le jeu des relations, des pouvoirs et des désirs, et de retouver une mise à niveau, dans le système interrelationnel propre à l'entreprise, qui puisse permettre à tout individu de "s'y retrouver" et de ne pas souffrir de malentendus et de dérives comportementales dont l'entreprise est tout, sauf le lieu de leurs expressions.
L'utlisation d'une technique psychocomportementale comme l'analyse transactionnelle est un complément actif au travail théâtral. Cette complémentarité active permet de placer le théâtre sur le terrain du corps et des émotions. Les grilles d'analyse transactionnelle donnent au mental et à l'intellectualisation la possiblité de trouver leur place. Ainsi, là encore, l'individu est considéré dans sa totalité.
Extrait de Techniques théâtrales pour la formation d'adultes de Alain Héril et Domnique Mégrier.