Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent

Actualités
Soigner l'anxiété sociale
Découvrez la Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS), issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales, adaptée aux spécificités de l’enfance et de l’adolescence.

Lire la suite de l’article « Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent »

Si l’on peut séparer l’anxiété sociale et l’anxiété de performance chez les adultes, ces deux sujets sont intriqués chez les élèves qui performent toujours sous le regard de leurs camarades.

En classe comme en dehors, certains pairs hostiles et incivils ne manquent pas de stigmatiser la moindre dissemblance au groupe, ou le moindre faux pas.

Au sein d’une culture hexagonale pointant souvent les échecs, il n’est alors pas toujours aisé de construire une estime de soi stable et sécure.

Le livre « Soigner l’anxiété sociale chez l’enfant et l’adolescent, La thérapie d’estime et d’affirmation de soi », du Dr Gisèle George et de Thomas Villemonteix est à lire tant pour son aspect théorique qu’expérientiel.

Les premiers chapitres exposent un ensemble de recherches fondamentales dans la connaissance du trouble d’anxiété sociale, de l’estime de soi et de la confiance en soi.
Ces connaissances se révèleront indispensables pour conceptualiser chaque cas individuel et choisir l’option thérapeutique la plus adaptée.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, les auteurs ont souhaité transmettre leur savoir-faire à tout thérapeute ou éducateur qui projette de travailler l’affirmation et l’estime de soi chez les enfants ou les adolescents, qu’ils souffrent d’anxiété sociale, d’anxiété de performance, d’un trouble déficit de l’attention / hyperactivité, ou rencontrent plus généralement des difficultés relationnelles.

En décrivant dans le détail chacune des 10 sessions de la Thérapie d’estime et d’affirmation de soi (TEAS), ce livre permet de monter un groupe, mais il est aussi possible de l’utiliser à l’échelle individuelle, voire de n’utiliser que certains chapitres ou certains jeux de rôles dans le cadre d’une problématique singulière liée à l’enfance.