Quel lecteur êtes-vous ?

Actualités
Photo de François Richaudeau
Comment lisez-vous aujourd'hui, au moment d'aborder vos cours de lecture rapide ? Il est nécessaire de le savoir.

Des mesures objectives vont vous permettre d'apprendre si vous êtes un lecteur lent, moyen ou rapide, et de quelle façon vous comprenez et retenez ce que vous avez lu. Quel que soit votre niveau de départ, soyez assuré que l'étude assidue que vous allez entreprendre vous permettra, dans tous les cas, un gain appréciable. 

Vous serez votre propre juge pour l'examen de votre valeur actuelle. Vous allez lire un texte. Nous vous indiquerons comment calculer votre vitesse, et comment mesurer votre compréhension et votre mémoire.

 

Comment se mesure la vitesse de lecture

Il faut, bien entendu, adopter une convention. Il ne suffit pas d'apprécier « au jugé» sa vitesse de lecture, il est nécessaire de la mesurer exactement.

Quand vous essayez une voiture, vous ne vous contentez pas de dire : « Elle va vite » ou « C'est une voiture lente ». Vous donnez une indication précise : « Elle atteint les 150 kilomètres à l'heure ».

De façon analogue, les spécialistes calculent la vitesse de la lecture en nombre de signes lus par heure. Cette mesure est la meilleure. En effet, quand on compte, par exemple, en nombre de mots lus par heure, les mots peuvent avoir des longueurs fort différentes selon les textes. Dans un quotidien, les journalistes s'efforcent d'employer des mots simples et courts. Dans leurs ouvrages, les hommes politiques, les philosophes, les savants se servent de mots longs et compliqués. Ainsi, dans un article de journal, le nombre moyen de lettres par mot peut être cinq, tandis que dans un texte philosophique, il peut s'élever à huit. Il faudrait dans ce cas adopter des barèmes différents selon les textes lus, pour juger de la vitesse réelle de lecture. Ce serait bien compliqué. On évite cet inconvénient si l'on prend comme base de vitesse le nombre de signes lus à l'heure.

Nous avons compté pour vous le nombre de signes contenus dans le texte que vous allez lire, et nous avons établi un barème qui vous indiquera votre vitesse de lecture en « signes par heure », selon le temps que vous aurez mis à lire le texte. Votre tâche consiste donc à mesurer le temps de lecture en vous chronométrant. Vous le noterez et vous soulignerez dans le barème le nombre de signes par heure qui lui correspond.

Cependant, une précision absolue dans le temps écoulé pendant la lecture n'est pas indispensable. On peut se contenter, au lieu de mesurer ce temps avec un chronomètre, de l'évaluer à l'aide d'une montre-bracelet qui indique les secondes. Pour connaître le temps écoulé depuis le début de la lecture, voici comment procéder avec la montre-bracelet.

Notez dans la marge du texte à lire la première minute ronde à venir. Par exemple, s'il est 7h12 mm 15s au moment où vous allez commencer à lire un texte chronométré, notez 7h13 dans la marge. Puis attendez que l'aiguille des secondes marque deux secondes avant la minute ronde notée, et commencez alors votre lecture. Ne pensez plus à votre montre jusqu'à ce que la lecture soit terminée. Pensez seulement au texte que vous lisez. Ensuite, regardez votre montre, et notez les minutes et secondes qu'elle indique dans la marge à la fin du texte lu. Il peut être alors par exemple 7h15 mn 20s. Une rapide soustraction vous indique le temps écoulé depuis le début de la lecture : 2 mn 20s. C'est cette différence que vous indiquerez dans l'espace réservé à cet effet sous la rubrique « temps de lecture ».

 

 

Extrait de la « Lecture rapide Richaudeau » de François Richaudeau