Méthode de lecture et d’écriture Calimots CP : l’interview de Sandrine Lenoble, Karine Paccard et Adeline Pesic !

Actualités
Autrices de la méthode Calimots
Calimots est une nouvelle méthode de lecture et d’écriture complète qui permet d’enseigner tous les domaines du français au CP. Les trois auteures nous expliquent comment elles ont conçu cet outil pas comme les autres et nous font découvrir ses atouts !

 

 

1. Avant de parler de Calimots, pouvez-vous nous dire quelques mots à votre sujet ? :)

Ce qui nous a réunies c’est avant tout un désir prégnant de faire réussir les élèves. Toutes les trois curieuses et expérimentatrices, nous nous sommes retrouvées sur un projet commun : écrire le manuel de nos rêves.

Adeline Pesic :

Lorsque je suis devenue enseignante j’ai été confrontée à tous les questionnements du débutant en classe de CP. Beaucoup de questions qui ne trouvaient pas de réponses dans les manuels existants. Ayant auparavant été responsable d’édition, j’avais une vue assez précise de ce que pourrait devenir le manuel que je recherchais. En tant que formatrice, je me suis spécialisée dans l’oral. Le numérique, qui était ma spécialité initiale, avait une vraie plus-value dans ce domaine. Je me suis également spécialisée dans le geste d’écriture en m’appuyant sur un réseau de professionnels, d’experts et de spécialistes.

Karine Paccard :

Au cours de mes années d’enseignement j’ai expérimenté plusieurs méthodes d’apprentissage. Devenue formatrice puis conseillère pédagogique, je me suis rapprochée de la recherche en passant par l’IFE (Institut Français de l’Education). Passionnée par la pédagogie et la formation des enseignants, je suis restée proche du terrain, explorant les découvertes de la recherche en les mettant en pratique, et me suis spécialisée dans l’enseignement explicite de la compréhension en lecture.

Par conviction personnelle, j’ai décidé de reprendre une classe unique depuis la rentrée scolaire 2018. Je suis convaincue que des méthodes pédagogiques efficaces existent et que les intuitions ne suffisent pas pour enseigner. Professeur des écoles est un « vrai » métier qui ne s’improvise pas.

Sandrine Lenoble :

Au cours de mes années d’enseignement dans tous les niveaux scolaires (de la PS au CM2), j’ai toujours été passionnée par l’analyse des pratiques, les outils destinés aux enseignants et aux élèves. Après avoir enseigné pendant 5 ans en CP avec 4 méthodes différentes, j’ai repris mes études universitaires pour prendre du recul et trouver des réponses à mon questionnement sur l’enseignement et l’apprentissage. Devenue formatrice, j’ai mené des expérimentations avec des enseignants spécialisés et des universitaires s’appuyant sur la recherche. Des pistes de réflexion entamées et explorées dans l’enseignement explicite du décodage, dans les pratiques efficaces d’apprentissage et dans les pratiques familiales (lien école-parents lors de l’apprentissage de la lecture). Je me suis alors spécialisée dans l’enseignement de la lecture en cycle 2.

C’est donc une croisée de chemins individuels qui allaient donner toute la richesse de la méthode. Le manuel de nos rêves : un outil tout-en-un (plus besoin de chercher différentes ressources déconnectées les unes des autres), clé en main (des fiches de préparation utilisables immédiatement), efficace (qui s’appuie sur les meilleurs résultats par la recherche et expérimentée), motivante pour les élèves et les enseignants par les activités proposées, et répondant aux préconisations institutionnelles.

 

2. Quels sont les ingrédients de la méthode de vos rêves, devenue Calimots ?

Le projet d’écrire la méthode de nos rêves est né de nos différents parcours professionnels et des constats faits sur le terrain : la mise en œuvre en classe et la formation. 

Les enseignants travaillent beaucoup. L’institution leur demande d’être efficaces et vérifie les résultats de leurs élèves (cf. évaluation nationale CP). En formation continue, ils découvrent les préconisations de la recherche sans avoir forcément de solutions concrètes à mettre en œuvre dans la classe.

Comment concilier programmes, recherches et réalité de la classe ? C’est en partant des préoccupations des enseignants que nous avons rédigé cet ouvrage.

Nous voulions avant tout EXPLICITER pour l’élève, bien sûr, mais aussi et surtout pour l’enseignant.

Pour les novices, des fiches de préparation à suivre rigoureusement. Pour les experts, un outil pour approfondir leur formation. Et pour tous, la motivation et le progrès des élèves !

Par exemple, les travaux de Roland Goigoux sur l'enseignement de la compréhension ont été une source d’inspiration pour proposer une méthode qui permette de se lancer dans l’enseignement d’un domaine, puis créer ses propres séances, une fois que l’on s’est approprié la démarche. Un véritable outil de formation des enseignants...

Nous voulions aussi répondre à toutes les problématiques auxquelles l’enseignant doit faire face seul dans sa classe : gérer les multiniveaux scolaires et l’hétérogénéité des élèves ; enseigner l’ensemble des domaines du Français, intégrer le numérique.

Nous avons été passionnées par tout ce que nous avons lu, les spécialistes rencontrés, les retours des élèves et des enseignants… Nous avons voulu montrer nos fabuleuses découvertes… Celles qui nous ont poussées à faire des choix de terrain éclairés, que l’on retrouve dans les blocs « recherche » et « pédagogie » du guide pédagogique web enrichi.

 

3. Quand on travaille sur un projet aussi ambitieux, à quoi voit-on que l'on avance dans la bonne direction ?

Nous avons essayé d’interpréter au mieux la recherche, mais c’est toujours une prise de risque car il n’y a pas une « bonne direction » mais un ensemble de possibles. Nous proposons une solution parmi d’autres que nous avons eu la chance de pouvoir expérimenter et valider en classe. Et là, ce fut incroyable. La classe devenait vivante, vibrante. Les modalités d’apprentissage étaient très variées. Les élèves apprenaient très vite et beaucoup. Beaucoup plus que ce que nous avions vécu en mettant en œuvre d’autres méthodes.

Les résultats des élèves en fin d’année furent impressionnants. Chaque profil d’élève y a trouvé son compte et a avancé sur le chemin de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Les retours des enseignants qui ont aussi testé la méthode étaient tout aussi positifs. Les enseignants débutants étaient ravis de se sentir en sécurité, portés. Les expérimentés aimaient trouver des informations sur la recherche et la pédagogie qui validaient ou remettaient en question certaines de leurs conceptions.

En bref, notre motivation, nous l’avons tirée des étoiles nées dans les yeux des élèves et des enseignants.

 

4. À quels types d'enseignant(e)s et d'élèves s'adresse la méthode Calimots ?

Calimots s’adresse à tous les enseignants. Cette méthode a été testée plusieurs années auprès d’enseignants experts en CP, de professeurs stagiaires, de remplaçants, d’enseignants qui se partagent la classe.

Ils ont tous mis en avant la complétude de la méthode : les guides pédagogiques par domaine avec un accompagnement fort dans la mise en œuvre pédagogique, le lien avec la recherche, les conseils d’adaptation ou de croisement selon les élèves et les projets dans la classe, …

Cette méthode s’adapte à tous types de classes : aux multiniveaux, aux niveaux simples, aux classes à effectif réduit, aux zones d’éducation prioritaires, aux classes équipées ou non de vidéoprojecteur, ordinateur, tablette. Le guide pédagogique web enrichi sert notamment à cela : moduler selon le contexte.

Elle a été testée plusieurs années dans des cours simples et des doubles niveaux (CP/CE1).  Pour le CE1, les enseignants utilisaient tous les domaines (sauf le décodage) avec leurs élèves. Nous proposons d’ailleurs des pistes d’adaptation dans le guide pédagogique web enrichi.

Calimots est un outil qui s’adresse à tous les élèves : les élèves en difficulté, les élèves avec des compétences avancées, les élèves allophones, les élèves à besoins particuliers... Il propose, d’une part des activités régulières et progressives et permet une adaptation pédagogique. D’autre part, l’exigence des textes de littérature de jeunesse étudiés et leur quantité sauront satisfaire les enfants les plus compétents.

Nous avons également pensé à la lecture à la maison et aux parents : des QR Code intégrés au manuel de lecture permettent d’écouter les textes étudiés, des conseils rendent explicite l’implicite de l’école, et des repères visuels (curseurs indiquant le niveau de lecture attendu et mise en avant des mots décodables) facilitent l’aide par les familles.

 

5. Un petit message à adresser à celles et ceux qui souhaitent enseigner le français avec votre méthode ? :) 

N’utilisez pas cette méthode sans le guide pédagogique !!!!

Comme nous la voulions complète, cette méthode est riche, il y a beaucoup de ressources. La première année, concentrez-vous sur la pratique en vous appuyant sur le déroulé des séances. Explorez l’ensemble des domaines enseignés (oral, écriture, lexique, étude de la langue…) pour comprendre la cohérence pédagogique de la méthode. Puis approfondissez en regardant les enrichissements du guide pédagogique web enrichi et en voyant toutes les modularités qu’ils proposent. Pour arriver alors à mettre en œuvre votre propre Calimots…