Maclé ALPHA : interview de Marion Aguilar, auteure de cette méthode d’alphabétisation pour adultes !
1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Après des études d’histoire tournées vers la recherche sur des questions interculturelles, je rencontre les publics migrants dans le cadre d’une expérience bénévole tout en préparant mon agrégation.
Cette rencontre est tellement riche que je décide de me reconvertir dans le domaine du FLE (Français Langue Étrangère), FLS (Français Langue Seconde) et obtiens un Master 2 en didactique des langues à la Sorbonne nouvelle.
Pendant plus d’une quinzaine d’années, j’enseigne le français à des adultes et jeunes adultes (migrants, réfugiés, expatriés, étudiants) et à des jeunes sortis du système scolaire français.
Entre temps, je publie des outils dans le domaine et participe à la réalisation d’un documentaire du journaliste Daniel Bouy « Je veux apprendre la France » qui sensibilise à la question de la migration en France et qui obtient un premier prix au festival du film d’éducation des Céméa.
En 2006, j’alerte également les instances officielles sur l’existence d’un public non pris en charge dans la formation : les jeunes adultes non-scolarisés dans leur pays d’origine.
Je crée alors à l’ENS-Espace Torcy dans le 18ème arrondissement de Paris un dispositif pilote en Région Ile-de-France qui permet à des jeunes adultes non-scolarisés dans leur pays d’origine de démarrer un parcours de formation-insertion.
J’expérimente ainsi toutes les méthodes possibles pour aider ces publics à entrer dans l’écrit et à accéder à d’autres compétences clés (mobilité, repérage dans le temps et dans l’espace, utilisation de l’informatique).
Grande partisane de la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture Écriture), je m’aperçois que cette approche (que j’adore et que j’ai aussi pratiquée) n’est malheureusement pas toujours réalisable dans certains contextes de formation.
Eblouie par l’incroyable compétence de mémoire auditive de ces publics non lecteurs-scripteurs de culture orale, je décide m’appuyer sur celle-ci pour faciliter l’entrée dans l’écrit.
J’explore et j’expérimente alors une nouvelle approche avec ces publics dont les niveaux sont souvent très hétérogènes au sein d’un même groupe.
Depuis, je partage mon expérience auprès d’associations et d’organismes de formation dans toute la France.
Depuis 2009, j’ai animé et formé ainsi de nombreux formateurs dans le domaine.
Je fais également de l’accompagnement aux structures pour l’ingénierie pédagogique, et fais partie depuis 2015, des 50 experts FLI (Français Langue d’Intégration) du territoire.
2. Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les formateurs en alphabétisation ?
- L’hétérogénéité très grande au sein d’un même groupe (certains sont allophones, d’autres francophones, d’autres ont un petit niveau à l’oral…).
Pareil pour l’écrit : certains ne savent pas du tout lire ni écrire avec un stylo, d’autres déchiffrent quelques mots, d’autres encore commencent à lire).
- Des rythmes de formation extensifs et souvent décousus (en associatif, les formations sont souvent réduites 2 h à 6 h par semaine ; l’absentéisme existe).
- Des outils qui oscillent entre 2 tendances et un temps de préparation des cours très long : il y a en effet 2 tendances dans les outils sur le marché : ceux « décontextualisés » ciblés sur l’apprentissage du code phonie/graphie, et ceux « contextualisés » mais ciblés sur la découverte des documents authentiques réels. Au final, les formateurs passent des heures de préparation à relier les deux.
3. Comment le manuel et le cahier Maclé ALPHA peuvent-ils leur venir en aide ?
- C’est un outil conçu pour être utilisé avec un groupe hétérogène.
- Il fait gagner du temps aux formateurs dans leur préparation puisqu’il concilie acquisition des mécanismes de la lecture et préparation au niveau A1.1 écrit du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
- Il vous donne des pistes pour aborder certaines thématiques avec les apprenants.
- C’est un outil « tout en un » (le manuel contient des exercices). Les apprenants écrivent dans le manuel et apprennent à utiliser les rabats.
Lorsque le formateur intervient auprès de personnes qui ne possèdent aucune graphie.
Cet outil permet en effet d’éviter l’écueil de l’apprentissage d’une écriture cursive avec les adultes (écriture difficile et non adaptée aux urgences en lecture-écriture des adultes de ce 3ème millénaire).
4. Avez-vous un conseil à donner aux futurs utilisateurs de Maclé ALPHA ?
1/ Appuyez-vous sur les autres compétences (que celles de la lecture et de l’écriture) des apprenants pour les aider à entrer dans l’écrit.
2/ Allez voir le tableau des contenus du manuel et les explications méthodologiques sur le site scolibris.fr avant d’utiliser les outils.