Les problèmes relationnels

Actualités
Dessin de deux personnes en désaccord
Les principes d'une bonne communication.

L'AISANCE RELATIONNELLE

Les problèmes relationnels, tant au niveau professionnel que familial ou amical, sont parmi les stresseurs les plus importants.

Recevoir des critiques, avoir à gérer des malentendus ou des conflits sont des choses communes à tout un chacun, mais qui coûtent très cher en émotions. La façon dont nous vivons nos relations peut faire beaucoup de mal, mais aussi beaucoup de bien !

Pour la plupart des personnes interrogées, la relation humaine est évaluée comme ce qu'il y a de plus important dans la vie, c'est elle qui peut le plus nous faire souffrir ou bien, inversement, qui peut nous aider le plus à réussir notre vie.

Savoir se sentir à l'aise avec les autres et savoir mettre les autres à l'aise avec soi sont donc au moins très utiles, sinon nécessaires.

Je n'aborderai que partiellement la question des relations humaines, dont l'ampleur dépasse largement la place qui lui est consacrée ici. Cependant, les lecteurs intéressés pourront se reporter à l'ouvrage Savoir s'affirmer, qui expose avec précision la méthode d'entraînement à la communication et aux habiletés sociales. Je vais cependant en présenter les principes.

 

Les situations relationnelles

Quel que soit notre mode de vie, les situations que nous avons à vivre sont les suivantes:

  • formuler des demandes, exprimer des avis, des opinions, des sentiments ;
  • accepter ou refuser ;
  • recevoir des critiques négatives ou en faire soi-même ;
  • recevoir des compliments ou en faire soi,-même ;
  • engager, poursuivre ou mettre un terme à une conversation.

 

Ces situations sont vécues individuellement ou en groupes, à tous âges, et chacune peut être un stresseur important, mais variable en fonction des habitudes et des compétences sociales, c'est-à-dire l'aptitude à parler en public ou à gérer un conflit, etc.

Nous savons que, paradoxalement, quelqu'un habitué à parler devant les autres - un universitaire, par exemple - n'aura pas de problème pour faire une conférence, mais pourra se sentir très mal à l'aise dans une soirée entre amis. Une situation est bien vécue quand nous nous sentons à l'aise, avec une émotivité bien contrôlée et des compétences sociales adaptées au contexte, par exemple: savoir poursuivre une conversation si cela est souhaitable, savoir écouter pour mieux répondre, savoir calmer l'agressivité chez l'autre ...

Les problèmes relationnels étant toujours d'actualité, les chercheurs de différentes disciplines se sont intéressés au fonctionnement de la communication et aux comportements mis en jeu. Il s'agissait, en partie, de définir quelle serait la façon de communiquer la plus efficace et la moins coûteuse en temps, en énergie et. .. en argent. Quand les chercheurs cherchent... ils finissent par trouver!

Depuis une vingtaine d'années, les travaux sur la communication et l'entraînement aux habiletés sociales ont permis de mettre au point quelques principes de base, maintenant bien reconnus.

 

Les principes de communication

On peut dire que la communication est bonne quand le message émis correspond au message reçu, ce qui n'est pas chose aisée puisque nous savons déjà que nous percevons en priorité ce que nous craignons, en second ce que nous attendons et, enfin seulement, ce qui nous est inconnu!

Cela veut dire que si je crains une remarque négative, je risque d'interpréter toutes les petites composantes non verbales de la communication, par exemple les regards, les mimiques faciales, comme correspondant à une critique probable. Il est possible que ce soit vrai, mais également que ce soit faux ...

Percevoir n'est donc pas un processus neutre. Il est donc intéressant, dans la communication, de se méfier de nos perceptions, et savoir écouter est un bon antidote à ce risque.