Les Phonalbums : la nouvelle collection pour la maternelle

Actualités
Photo d'Agnès Aynaud et Patricia Vinciguerra
3 questions à Agnès Aynaud et Patricia Vinciguerra.

La collection des Phonalbums, destinée aux élèves de grande section de maternelle, est conçue pour développer la conscience phonologique, qui favorise l’accès à la compréhension du principe alphabétique.

Cette capacité d’analyse, qui doit faire l’objet d’un entraînement régulier, facilite l’apprentissage des correspondances phonèmes-graphèmes et joue en cela un rôle essentiel dans l’identification des mots écrits.

 

1. En quoi une bonne acquisition de la conscience phonologique favorise-t-elle l’apprentissage de la lecture ?

Les recherches actuelles ont démontré que la conscience phonologique demeure un des prédicteurs les plus fiables d'un apprentissage aisé de la lecture.En effet, pour reconnaître un mot nouveau, l'enfant utilise le code phonologique pour parvenir à la forme sonore de ce mot.

Cette capacité d'analyse des unités sonores du langage ne se développe pas de façon spontanée chez le jeune enfant. Avant d'apprendre le code alphabétique de notre langue, les enfants doivent prendre conscience que les sons des lettres constituent également les sons du langage, établir une relation entre l'oral et l'écrit, comprendre "comment ça fonctionne".

Entraîner les enfants à isoler et à manipuler mentalement les unités sonores de la parole (rimes, syllabes, phonèmes) facilite l'acquisition de l'identification des mots écrits par la maîtrise de la correspondance graphèmes/phonèmes.

Faciliter ainsi l'automatisation du processus d'identification des mots libère ainsi des procédures intellectuelles pour traiter la construction du sens du texte lu.

 

2. Comment fonctionne les Phonalbums ? Comment avez-vous imaginé ce dispositif ?

Nous avons alors imaginé un dispositif  "clé en main" pour les enseignants, accompagné de nombreuses variantes, des jeux proposés à mettre en place la plupart du temps dans le cadre des ateliers, soit 6/8 enfants.

La description détaillée des séquences et des séances, le matériel photocopiable directement utilisable, permettent aux enseignants de se laisser "guider"dans un premier temps, puis d'imaginer des jeux complémentaires.

Tous les enfants participent activement à l'atelier et font toutes les démarches cognitives pour identifier puis manipuler mentalement les unités sonores du langage.

 

3. Quels sont les effets bénéfiques d’une utilisation régulière des Phonalbums ? Peut-on les utiliser en remédiation ?

Après 6 années d'utilisation en grande section, nous avons pu constater une nette amélioration aux évaluations nationales CE2 puis CE1 aux items significatifs "identification des mots".

Les Phonalbums peuvent également être utilisés en cycle II dans le cadre des heures allouées aux enfants en difficulté en lecture dont le niveau insuffisant en conscience phonologique ne leur permet pas d'identifier rapidement les mots rencontrés et d'accéder à une lecture plus fluide, indispensable pour parvenir à la compréhension.

De plus, des difficultés à la mise en place de la conscience phonologique en cycle II demeurent un signe d'inquiétude pour l'enseignant quant à la présence d'un trouble spécifique du langage chez l'enfant.