Choisir la vie plutôt que la lutte

Actualités
Photo d'un phare dans une tempête
Tout nous encourage à penser que pour bien vivre, il faut se sentir bien. On nous dit -et on nous répète- que quand nous ne nous sentons pas bien, nous devons changer notre façon de penser ou modifier ce que nous ressentons. Nous ne pourrions donc bien vivre qu'une fois que nous nous sentons bien. Cette logique semble imparable. Pourtant, elle est très largement fausse. Loin de nous permettre de mieux vivre et de trouver le bien-être, y adhérer peut nous enfermer dans une lutte intérieure sans issue. Prisonniers de cette lutte, notre vie nous échappe.

Si vous vous reconnaissez dans les effets pervers de cette lutte, nous vous proposons d'apprendre à lutter moins pour avancer plus et d'entraîner une nouvelle manière de vivre avec ce que vous ressentez. Notre idée centrale est la suivante; pour bien vivre, il n'est pas besoin de se sentir bien. Il n'y a donc pas lieu de chercher à changer ses pensées ou ses ressentis. Et si, pour bien vivre, il nous suffisait d'arriver à avancer -par nos actions- en direction de ce qui -pour nous- est vraiment important dans la vie ?

Celte idée est très ancienne. Elle se retrouve sous différentes formes dans bien des traditions spirituelles ou morales. Elle est aussi très nouvelle en psychologie. L'approche que nous vous proposons ici est fondée sur des recherches novatrices. Conduites dans des laboratoires de psychologie expérimentale et clinique du monde entier, elles ont mis au jour la façon dont notre intelligence fonctionne et comment son fonctionnement normal -et non pas seulement son fonctionnement pathologique- peut faire que nous nous retrouvions coincés. De ces travaux est née une nouvelle forme de thérapie comportementale et cognitive, la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ou ACT (pour Acceptance and Commitment Therapy, son nom en anglais).

L'ACT se prononce « acte » car c'est une approche qui promeut l'action. Comme les autres formes de thérapie comportementale et cognitive, l'ACT est une thérapie empiriquement fondée, c'est-à-dire que son efficacité est testée et validée scientifiquement et qu'elle fait l'objet de recherches actives.

Du fait que l'ACT cible le fonctionnement normal de l'intelligence humaine, elle peut aider chacun et chacune d'entre nous à avancer plus en luttant moins. C'est donc plus qu'une thérapie.

Que vous luttiez contre une souffrance ancienne, des pensées el/ou des ressentis difficiles se présentant aux moments les plus inopportuns, ou plus simplement un trop-plein de stress professionnel vous empêchant d'être pleinement performant, l'ACT peut vous aider à devenir plus efficace et à mieux avancer. Nous vous invitons à conduire une expérience scientifique : faire l'expérience, dans le laboratoire de votre vie, de l'utilité concrète que l'ACT peut avoir pour vous.

 

Extrait de « Faire face à la souffrance » de B. Schoendorff.