Applis Oralbums : les premières utilisatrices témoignent

Actualités
Couverture Les Oralbums
Écouter une histoire animée, la raconter à son tour et jouer avec le vocabulaire !

La collection Oralbums, dirigée par Philippe Boisseau, s’enrichit de versions numériques applicatives disponibles en téléchargement pour PC ou pour tablettes sur Playstore (Androïd) et Applestore (IOS).

Les trois premiers titres disponibles sont : Les trois petits cochons ; Boucle d'or ; La moufle.

Testée en classe, cette application est simple d’utilisation et intuitive : les élèves sont rapidement autonomes et naviguent facilement dans les différentes rubriques ; l’ergonomie est claire et la prise en main aisée.

 

Deux utilisatrices témoignent :

Nathalie Guey, professeur des écoles à Puteaux (92), niveau PS et Angélique Brouck, professeur des écoles à Beauchery Saint Martin (77), niveau GS.

Elles connaissaient déjà la collection Oralbums. L’une l’utilisait déjà, l’autre non. L’une propose l’appli Oralbums à ses élèves avec Ipad, en atelier dirigé de 3 ou 4, puis en autonomie ; l’autre avec le TBI de la classe, en collectif, en groupe, mais aussi en situation individualisée sur l’ordinateur de la classe.

 

Selon vous, quels sont les points forts de cette appli ? Quelle est son originalité ? 

N.G. : Elle est visuellement attractive, simple (pas d'animations surchargées, pas d'indices inutiles) et intuitive. Sans dénaturer la collection, elle lui apporte une dimension complémentaire et augmentée

A.B. : Pour moi, les points forts de cette application sont :

- sa lisibilité, c'est un outil très accessible et facile à utiliser (enseignant /élève).

- sa pluridisciplinarité : il permet de travailler différents domaines d'activité (l'écoute, la compréhension, le langage, la mémoire...)

- sa différenciation : on peut adapter la difficulté selon les compétences des élèves, ce qui permet une entrée pour tous.

Et enfin, le côté ludique et interactif. Les élèves prennent beaucoup de plaisir et peuvent faire évoluer le niveau de difficulté à leur guise.

 

Qu’apporte cette appli sur le plan pédagogique pour vous et vos élèves ? 

N.G. : Les enfants peuvent rapidement devenir autonomes dès la petite section.

La répétition des petites saynètes orales permet aux élèves de progresser plus vite en langage (structure syntaxique, lexique...).

Les jeux augmentent l'intérêt des élèves pour cette application et de fait ils leur permettent de consolider l’acquisition du vocabulaire.

A.B. : Cette application concerne tous les publics, ce qui est un grand avantage pour nous sur le plan pédagogique car elle nous permet de différencier et de personnaliser le travail selon le niveau des élèves. De plus, les activités sont variées ; c'est un outil très complet qui nous aide à mener à bien nos séances en changeant de support.

Le fait que l'élève soit maître de ses apprentissages donne beaucoup plus de sens à la tâche. Il sélectionne lui-même le passage qu'il souhaite raconter, puis il éprouve une très grande fierté à écouter et faire écouter sa production aux autres.

Enfin, cet outil permet de mettre en place des ateliers en parfaite autonomie, ce qui responsabilise les enfants.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner une animation vidéo de l’appli Les trois petits cochons ou une animation générale présentant les applis Oralbums.

Consultez aussi l'article de app-enfant.fr sur les applis Oralbums ou plus particulièrement sur le titre La moufle.