Aider l'adolescent à se construire une image satisfaisante de lui-même
1. Ne vous laissez pas submerger sur le plan émotionnel par les discours culturels actuels sur l'emploi, ni influencer par une vision dramatique de l'avenir.
2. Apprenez-lui à s'accepter tel qu'il est, ni parfait ni totalement insupportable.
- N'oubliez pas de le regarder vous-même dans toutes ces dimensions : ne vous limitez pas seulement à ce que vous voyez de lui, cherchez à savoir comment il se comporte ailleurs et avec d'autres personnes.
- Intéressez -vous à lui dans les bons et les mauvais moments.
3. Tentez de le rassurer, de le soutenir, de le calmer quand il se sent honteux et dévalorisé.
- Ecoutez-le sans vous laisser troubler, quand il dit du mal de lui -même.
- Faites contrepoids à ses appréciations excessives sur lui-même : relativisez-les en lui parlant de ce qu'il réussit quand il vous affirme qu'il est "nul et bon à rien".
4. Aidez-le aussi à relativiser ses normes de jugement, à se construire un idéal de vie future à sa mesure. Ne soyez pas trop exigeant; reconnaissez ses progrès ou son évolution, même minime...
5. Ne faites pas écho à son discours quand il refuse de se remettre en question à la suite d'une difficulté ou d'un échec.
- Choissisez un moment où l'adolescent est paisible et disposer à discuter. Proposez-lui alors de réflechir calmement sur les moyens qu'il a à sa disposition pour ne pas se retrouver face à la même difficulté la prochiane fois.
- Accompagnez sa réflexion mais ne réfléchissez pas à sa place, ne soyez pas trop pressé : ne croyez pas résoudre le problème tout de suite.
Conseils extraits de "Savoir communiquer avec les adolescents" de Edith Tartar Goddet