Experte FLI formatrice de formateurs en FLE et FLS
Marion Aguilar est experte FLI, formatrice de formateurs en FLE, FLS et dans le domaine de l’apprentissage de la lecture-écriture aux adultes ; Elle est aussi responsable de formation à l’ENS-Espace Torcy de Paris.
Après des études d’histoire tournées vers la recherche sur des questions interculturelles, Marion Aguilar se reconvertit dans le domaine du FLE, FLS suite à une riche expérience bénévole aux contacts des migrants. Titulaire d’un Master 2 en didactique des langues à la Sorbonne nouvelle, elle enseigne, pendant plus d’une quinzaine d’années, à des adultes et jeunes adultes (migrants, réfugiés, expatriés, étudiants) et à des jeunes sortis du système scolaire français.
Elle a publié plusieurs ouvrages dans le domaine de l’apprentissage pour les migrants dont 150 activités DILF A.1.1. aux éditions Clé International. Elle a participé à la réalisation d’un documentaire du journaliste Daniel Bouy « Je veux apprendre la France » qui sensibilise à la question de la migration en France et qui obtient un premier prix au festival du film d’éducation des Céméa.
En 2006, elle a alerté les instances officielles sur l’existence d’un public non pris en charge dans la formation : les jeunes adultes non-scolarisés dans leur pays d’origine. Elle crée alors à l’ENS-Espace Torcy dans le 18ème arrondissement de Paris un dispositif pilote en Région Ile de France qui permet à des jeunes adultes non-scolarisés dans leur pays d’origine de démarrer un parcours de formation-insertion.
Grande partisane de la MNLE, elle s’aperçoit que cette approche n’est pas toujours réalisable dans certains contextes de formation. Eblouie par l’incroyable compétence de mémoire auditive de ces publics non lecteurs-scripteurs de culture orale, elle décide de s’appuyer sur celle-ci pour faciliter l’entrée dans l’écrit. Elle explore et expérimente alors une nouvelle approche avec ces publics dont les niveaux sont souvent très hétérogènes au sein d’un même groupe.
Depuis, elle a formé de nombreux formateurs à cette approche et partage son expérience auprès d’associations, d’organismes de formation et de centres de ressources illettrisme (CRI) dans toute la France. Elle accompagne également les structures pour l’ingénierie pédagogique en formation d’adultes et crée des outils pour faciliter le travail des formateurs qui interviennent dans des groupes hétérogènes.