Jean-Pierre Gabilan
Maître de conférences en linguistique anglaise à l'Université de Savoie à Chambéry.
Né en 1959, Jean-Pierre GABILAN a été professeur en collège (dix ans), professeur formateur à l'IUFM de Versailles (huit ans) et est depuis 2000 maître de conférences en linguistique anglaise à l'Université de Savoie (Chambéry) où il est directeur du département LLCE.
Il a aussi été conseiller pédagogique, formateur auprès du CRDP de Versailles et un temps rédacteur en chef du bulletin académique Join In des professeurs d'anglais de cette académie.
Il a été pendant douze ans chargé de cours de grammaire anglaise à l'Université de Paris III où il a fait sa thèse doctorat sous la direction d'Henri Adamczewski avec lequel il a co-signé deux manuels de grammaire anglaise.
Il a encadré de nombreux stages de formation à destination des professeurs d'anglais des académies de Versailles, Orléans, Clermont-Ferrand et Grenoble, stages portant sur la grammaire et la phonologie anglaises, ces deux paramètres étant à ses yeux les parents pauvres de l'enseignement de l'anglais dans notre pays.
Depuis 1998 il est préparateur à l'épreuve de linguistique de l'agrégation interne d'anglais. Si ses travaux portent principalement sur la grammaire anglaise ? mais celle du français et d'autres langues ne sont pas en reste - Jean-Pierre Gabilan a placé la pédagogie de l'anglais au c?ur de ses préoccupations, et en particulier dans les domaines de la phonologie ? et il doit beaucoup dans ce domaine à Robert Asselineau, son directeur d'études au CRFPEGC d'Auteuil ? et de la grammaire.
Jean-Pierre Gabilan est aujourd'hui Président de l'association Les Amis du Crelingua, fondée en 1989 par Henri Adamczewski, association de recherche en linguistique anglaise et en didactique qui réunit des enseignants anglicistes du secondaire et du supérieur.
Jean-Pierre Gabilan est aussi musicien amateur et passionné de chansons françaises. Philippe Forcioli, Gilbert Lafaille, Pierre Louki, Henri Tachan, et aussi Félix Leclerc, Ricet Barrier et Georges Brassens font partie de ses auteurs préférés et il interprète leurs chansons en s'accompagnant à la guitare.